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Travail
réalisé en vue de la production des documents d'accompagnements
aux programmes d'E.P.S. pour le lycée
par Bernard Thivent et Alain
Favresse membres du G.E. E.P.S. sous la responsabilité de Gilles
Klein.
Sommaire
de cette présentation
Préambule: | ||
Les Usages des TICE en Education Physique : | ||
1. Le
traitement de Texte et les logiciels de Publication Assistée par Ordinateur |
||
B. Les TICE comme outil de gestion des données numériques pour préparer et améliorer la conduite et le suivi des leçons | ||
1. Exemples en
course longue |
||
C. Les TICE comme outil d’aide à l'évaluation | ||
1. Les
logiciels pour l’évaluation la construction de barème 2. Les feuilles de calculs 3. La vidéo et le multimédia |
||
D. Utiliser les TICE pour gérer les rencontres en E.P.S. | ||
E. L’évolution des technologies : Ordinateur et multimédia | ||
1.
Le multimédia 2. L'informatique embarquée 3. Les moyens vidéo 4. Les ordinateurs de poche |
||
F. L’Internet et les outils de communication associés | ||
1. La
messagerie électronique 2. La toile d'araignée mondiale (World Wide Web) |
Extraits de textes
officiels:
Ces textes issus des programmes pour les classes de lycée, justifient l’introduction
et l’utilisation en E.P.S. des technologies d’information pour l’enseignement
(HS N°6 du 31 août 2000).
" Comme
les autres disciplines, l'éducation physique et sportive participe aux missions
définies pour le lycée : favoriser l'accès au patrimoine culturel et le développement
de capacités de jugement, viser l'acquisition de savoirs fondamentaux sans lesquels
les lycéens ne pourraient devenir des citoyens responsables et ouverts, susceptibles
de s'intégrer dans une société démocratique.
../..
Ce citoyen est responsable de la conduite de sa
vie corporelle pendant la scolarité et tout au long de la vie, attentif
aux relations sociales, pleinement acteur et critique dans l'évolution des pratiques
culturelles.
../..
Les technologies d'information et de communication pour l'enseignement sont
susceptibles d'améliorer l'efficacité et la qualité de l'enseignement et l'engagement
des élèves. Appliquées à l'éducation physique et sportive, elles facilitent
une appropriation personnalisée du savoir, par
un accès progressif aux processus de formation en autonomie et d'apprentissage
individualisé. Une initiation à l'analyse de la performance et de la pratique
physique permet aux élèves de conduire leur travail de façon autonome (ex. :
matériels de biofeedback). Elle peut se compléter d'une initiation au développement
de la communication au sein de la classe, dans et hors de l'établissement (utilisation
de l'Internet). Pendant les enseignements, les technologies nouvelles permettent
aux enseignants d'analyser les prestations des élèves, d'identifier les problèmes
d'apprentissage en utilisant la vidéo numérique, de différencier les contenus
d'enseignement, d'individualiser l'enseignement, d'adapter les charges de travail
selon les niveaux en analysant les données recueillies.
Ces technologies favorisent aussi l'accès à des
fonds documentaires numérisés, comme les banques
de données d'images, de schémas et de vidéo essentielles dans l'analyse des
activités physiques, sportives et artistiques, comme les banques d'images et
de données sur l'intervention en milieu scolaire. Elles permettent aussi l'utilisation
des logiciels de soutien à l'intervention de l'enseignant
qui favorisent l'utilisation de données prises en direct sur le terrain, ou
de logiciels "experts" dans une gamme étendue d'activités physiques
applicables aux groupes (pour l'enseignant) ou applicables à une personne (travail
autonome de l'élève). "
L’introduction des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) en E.P.S. est étroitement liée à l’évolution des logiciels et de la technologie.(Université d’été de 1996 organisée à Nancy sur le thème : " Place de l’informatique dans la réflexion pédagogique et didactique en E.P.S. ")
Les TICE facilitent l’apport, la transmission et l’appropriation des connaissances techniques et tactiques ainsi que des savoir-faire sociaux. Des exemples existent en quantité suffisante pour justifier de leur utilisation en E.P.S. au profit des élèves, de la discipline et des enseignants.
Les manipulations seront en priorité assurées par les élèves sous la responsabilité de l’enseignant aussi souvent que possible. Les élèves handicapés ou momentanément inaptes à la pratique de l'éducation physique pourront devenir de précieux auxiliaires. De nombreuses tâches inhérentes à la gestion et à la manipulation du matériel, à la saisie d’informations et de données devront leur être confiées et libéreront l’enseignant de ces contraintes au profit de son action éducative.
Aide
à la lecture de ce document
Cette typologie des utilisations
possibles des TICE est organisée en grands chapitres (A, B, C..) introduisant
les usages de TICE en E.P.S. et les paragraphes (1, 2, 3, ..) précisent les
outils utilisés.
Ces outils sont décrits dans des fiches pratiques accessibles par liens
hypertextes qui illustrent, avec des exemples concrets, les diverses utilisations
proposées dans la première partie.
Ces fiches font référence aux entêtes de chapitres pour les usages et aux paragraphes
pour les outils.
Ainsi :
Les fiches A concernent Les TICE comme outil de production de documents (chapitre A) |
||
Les fiches A1 traitent de l’utilisation du traitement de texte (paragraphe 1) |
||
La fiche
A1-1 regroupe des exemples de rédactions d' Affichette UNSS,
de fiches pédagogiques. La fiche A1-2 donne accès à des exemples de compte-rendus de voyages ou sorties pédagogiques |
||
Les fiches B concernent Les TICE comme outil de gestion des données numériques pour préparer et améliorer la conduite et le suivi des leçons | ||
Les fiches B1 traitent de la course longue | ||
La fiche B1a-1 est un exemple d’utilisation d’un programme informatique pour calculer des charges de travail individualisées en course longue | ||
Les fiches B2 traitent du tennis de table | ||
La fiche B2-1 est un exemple d’utilisation d’un programme informatique pour rendre compte de l’efficacité du service en tennis de table |
La
possibilité de visualiser les documents de travail et fichiers exemples
auxquels il est fait réference dans cet ouvrage est bien sûr conditionnée
par la présence des logiciels nécessaires sur l'ordinateur que
vous utilisez...
Il vous est toujours possible de consulter en plus les travaux des collègues
répertoriés par APS ou de les recherher dans leurs sites académiques
d'origine.
Les
Usages des TICE en Education Physique :
A. Les TICE comme outil de production de documents
En simplifiant le quotidien des enseignants, elles permettent d’établir des bilans, des fiches et des rapports plus individualisés. Les outils bureautique (Traitement de texte, logiciels de Publication Assistée par Ordinateur, tableurs, bases de données, logiciels de présentation), la photo et la vidéo numériques sont les plus utilisés.
Les tableurs ont intéressé particulièrement les enseignants. Ils ont notamment contribué à la mise au point des logiciels de notation du BAC.
Si les élèves ne sont pas nécessairement directement impliqués par l’utilisation de l’ordinateur et de ses outils bureautiques dans le cadre des leçons d'E.P.S, ils n’en sont pas moins les bénéficiaires indirects au travers des applications suivantes.
1. Le traitement de Texte et les logiciels de Publication Assistée par Ordinateur
Ces logiciels peuvent être utilisés pour la rédaction de projets d'établissements, de documents pédagogiques, la publication d’informations, la mise en forme de contenus spécifiques ou la rédaction de bilans. Ces documents pédagogiques une fois construits peuvent être stockés et alimenter une base de ressources pour l’établissement scolaire, ils peuvent aussi être mis à disposition de la profession par l’intermédiaire du réseau internet.
La fiche A1-1 rassemble des exemples de ce type de travail.
Les appareils photos numériques sont simples à utiliser. Les photos peuvent être retouchées et des légendes peuvent y être apposées. Les fiches pédagogiques sont alors illustrées, plus "parlantes" et agréables à consulter.(Fiche A1-2).
Dans le cadre de l'association sportive ou de sorties pédagogiques, et ainsi illustrer des projets, des rapports, des bilans, des comptes-rendus de classes transplantées ou de voyages scolaires. Ces documents sont souvent réalisés par des enseignants et mis à disposition sur les sites disciplinaires mais peuvent aussi l’être par les élèves eux-mêmes. Des exemples vous sont proposés dans la fiche fiche A1-32. Les tableurs et les logiciels de gestion de notes et de performances
Comme dans toutes les matières, les logiciels de notes et les tableurs sont de précieux auxiliaires pour gérer les notes résultant des évaluations sommatives qui leurs sont demandées.
Les tableurs sont des outils particulièrement adaptés à notre discipline. Ils contribuent à la gestion de notes (Fiche A2-1 et Fiche A2-1bis) ainsi que des performances (Fiche A2-2).
Leurs utilisations en E.P.S. dépassent largement la simple gestion de notes. D’autres champs d'applications sont décrits dans les autres chapitres de ce document.
Les logiciels de gestion de notes, permettent un suivi régulier des résultats et des performances sans nécessiter de connaissances informatiques préalables, contrairement à l’utilisation du tableur. Ils facilitent la gestion des examens (Fiche : A2-3). Ils autorisent plus de rigueur dans la notation et informent les élèves sur la valeur de leurs prestations. Il est possible d’utiliser différents types de systèmes de notation et de les personnaliser en utilisant des barèmes évolués prédéfinis ou construits par l’utilisateur.
3. Les logiciels de gestion de bases de données
L’utilisation d’une base de données de records d’athlétisme pour un établissement est une illustration simple et concrète de ce type de logiciel. Le suivi et la mise à jour pouvant se faire à partir des postes informatiques du CDI par des élèves volontaires élus au bureau de l’UNSS, des élèves inaptes ou dispensés d'E.P.S.(Fiche A3-1).
On peut aussi envisager un archivage de résultats, de photographies ou de vidéos réalisés pendant les participations de l’Association Sportive à diverses manifestations.
4. Les logiciels de présentation et le multimédia
L’utilisation de ces moyens numériques permet aux élèves de devenir facilement acteurs au sein du système éducatif. Dans le cadre de l'association sportive ou de sorties pédagogiques, les camescopes numériques en plus des appareils photos déjà évoqués plus haut peuvent enrichir un exposé avec de petites séquences vidéo et audio .
Les données numériques ainsi recueillies sont exploitées par des logiciels de PREsentation Assistée par Ordinateur. (Fiche : A4-1).
On peut également avoir recours à ces logiciels pour présenter et illustrer les objectifs de cycles à des élèves (Fiche A4-2), pour présenter un projet (Fiche : A4-3) etc....
B. Les TICE comme outil de gestion des données numériques pour préparer et améliorer la conduite et le suivi des leçons
L’ordinateur peut prendre en charge tous les calculs délicats, nombreux et répétitifs qui sont souvent des freins à la construction de leçons centrées sur l’élève ou sur des groupes d’élèves de même niveau.
1. Exemples en course longue
a. Les logiciels dédiés :
Ce sont des programmes qui permettent de réaliser des tâches dans un contexte spécifique et précis.
En course longue, ces logiciels établissent des tableaux d’allures différenciés suivant les capacités individuelles de chaque élève ou de chaque groupe d’élèves. Ils utilisent des données de terrain comme la VMA obtenue à partir d’un test de détermination de VO2max. L’enseignant peut alors choisir une intensité ou un volume de travail. Les temps de passages à respecter pour une durée donnée seront calculés automatiquement pour chaque élève qui travaille avec des consignes individualisées. Des impressions sur papier libre composent la leçon.
Un exemple de ce type de logiciel est proposé en annexe (Fiche : B1a-1).Un autre type de logiciel permet la prise d’informations en direct sur le terrain et le tracé immédiat d’une courbe de régularité d’allure (Fiche : B1a-2). L’élève peut alors visualiser les effets de son travail juste après son effort ; il est informé de la régularité (ou non) de son allure, de sa vitesse de course et de la distance parcourue. Une notation automatique est alors proposée à l'enseignant si les indices d'évaluations lui conviennent.
Enfin pour une partie de la population scolaire ayant un niveau sportif affirmé et ayant ainsi dépassé les exigences scolaires, il existe des logiciels d'aide à l'entraînement qui permettent une grande autonomie dans les constructions et les réalisations des séances de préparation aux compétitions. On citera les logiciels:
- Permettant l’amélioration du VO2max à l’aide de séances d’entraînement personnalisées respectant une méthode précise.(Méthode des créneaux Giménez et Prédine Faculté de médecine et Faculté du sport de Nancy et logiciel Pic&Base)
- Permettant de donner une stratégie de l’entraînement aérobie grâce à l’étude des enregistrements de fréquences cardiaques.
b. Le tableur :
Il permet aussi le traitement d’informations diverses. Il est ainsi possible de créer instantanément un graphique qui met en évidence les variations d'allure de la course d'un élève à partir de simple temps de passages relevés régulièrement (Fiche : B1b-1).D’autres exemples de feuilles de calculs conçues pour aider à construire des situations d’apprentissage en course de durée sont disponibles sur les sites disciplinaires E.P.S. (Fiche : B1b-2 ; Fiche : B1b-3)
2. Exemple en tennis de tableA partir de données recueillies pendant des rencontres de tennis de table, le tableur aide à analyser les raisons des échanges gagnés et des points perdus.
Il calcule différents indices révélateurs des faiblesses ou des points forts de chacun, particulièrement au niveau de l’efficacité du service et du retour de service (Fiche B2-1).
Il appartient à l’enseignant de relativiser ces analyses en fonction du rapport de force existant entre les deux joueurs
3. Exemple en natation
Des logiciels experts reproduisent les raisonnements de spécialistes de l'activité en utilisant un système à base de règles de connaissances.
A partir d’une étude de résultats issus de tests simples fournissant des indices globaux suffisamment significatifs, ces logiciels situent chaque élève dans un système de référence (quadrants didactiques : Université Henri Poincaré UFR STAPS Faculté du sport de Nancy). Ce système établit un constat et propose un cheminement pédagogique individualisé pour une progression dans la démarche proposée. Cette démarche est le produit d’une formalisation des connaissances didactiques d’un expert dans une activité sportive.
Ces logiciels :
- Participent d’un mouvement de mutualisation des savoirs didactiques.
- Constituent des outils destinés à réduire la complexité de la situation pédagogique.
- Donnent corps à des hypothèses sur les modifications qu’une technologie peut induire dans les processus d’enseignement et d’apprentissage en E.P.S.
Pour cet ensemble de raisons ils invitent à penser autrement le rôle et la fonction de l’enseignant d’E.P.S. tout en ouvrant des perspectives dans la gestion spatiale et temporelle de la situation d’apprentissage (Fiche B3-1).
4. Exemple en sports collectifsDes logiciels experts, à partir de simples fiches d'observations dressent le bilan des possessions de balles d'une équipe et de leurs utilisations (balle interceptée par l'adversaire, shoot manqué ou shoot réussi) Une démarche pédagogique est proposée à l'enseignant pour, suivant le cas, améliorer la technique de shoot, faire progresser l'équipe dans la conservation du ballon, rendre une défense plus hermétique etc... (Fiche B4-1).
5. Exemple en gymnastique
La photo numérique, la vidéo et le multimédia
Comme dans toutes les APSA, en gymnastique, les séquences vidéos constituent un excellent moyen de présenter l'activité.
La préparation de la séance sera plus facile et plus efficace en réalisant des fiches de travail par atelier en exploitant des images de positions clés extraites de vidéos ou photographies pour la réussite d'un mouvement. La photographie, retouchée et/ou annotée si besoin est, vient alors remplacer le dessin parfois maladroit réalisé par l’enseignant.L'élève acquière également une grande autonomie:
- Au niveau de la préparation de son mouvement, en puisant dans des banques de données images. Il peut se construire un enchaînement personnalisé adapté à ses possibilités (Fiche B5-1).
- Au niveau de la réalisation en permettant à l'élève pendant la séance de se voir (autoscopie) en train de réaliser l'exercice demandé, ce qui l'amène, en comparant avec une présentation préalable, à une autocritique constructive pour s'approcher de la réussite.
Un élève inapte à la pratique devient un auxiliaire précieux pour la manipulation de l’ordinateur en se mettant ainsi au service de ses camarades. L’enseignant est libéré des contraintes liées aux démonstrations pour se consacrer à des tâches plus pédagogiques
C. Les TICE comme outil d’aide à l'évaluation
L’informatique et la vidéo ont fait partie des premiers usages des TICE pour l’évaluation en E.P.S. Quelles que soient les activités, les tableurs et les logiciels spécialisés ont été largement utilisés.
1. Les logiciels pour l’évaluation la construction de barème
Les grandes capacités des ordinateurs libèrent l’utilisateur des contraintes liées aux calculs complexes. La conception de systèmes d’évaluations plus sophistiqués est alors possible. C’est ainsi que sont nés les outils d’aide à la construction de barèmes ou de systèmes d’évaluation capables de prendre simultanément en compte deux indices d’évaluation évolutifs suivant les niveaux de réalisation. Ils proposent aussi des modules statistiques permettant de voir l’impact des systèmes construits sur l’ensemble des notes d’une population scolaire.
L’évolution des logiciels à visée didactique a entraîné l’évolution des systèmes de notation et d’évaluation. La construction de barèmes simples puis de doubles barèmes ainsi que leur association sous forme de nomogrammes est grandement facilitée par l’ordinateur. L’enseignant possède aussi la capacité de tester ses référentiels sur une population scolaire et ajuster finement les divers paramètres (Fiche C1-1).
2. Les feuilles de calculs
Comme déjà évoqué, le tableur est un outil particulièrement adapté à notre discipline. Il contribue à la mise au point de systèmes de notation et d’évaluation ainsi que des performances
Pour les collègues plus exigeants et déjà utilisateurs de l'ordinateur, la souplesse de cet outil bureautique leur permet de réaliser les travaux d'évaluation / notation les plus sophistiqués comme nous l'avons déjà vu à propos du traitement d'informations saisies lors de la course longue (Fiche : B1b-1).
La vidéo permet de conserver trace des évaluations de fins de cycles.
Elle permet aussi à l'enseignant ou au groupe de camarades chargés de noter, de revoir l'élève en action autant de fois que nécessaire si un litige existe sur l'appréciation.
Grâce à elle, il est également possible d'évaluer des actions très particulières comme la qualité d'un chronométrage (Fiche C3-1).
D. Utiliser les TICE pour gérer les rencontres en E.P.S.
Cette gestion automatisée des résultats trouve sa place dans le monde associatif. En UNSS évidemment, mais aussi au cours de leçons d’E.P.S. où ces feuilles de calculs aident à l'organisation et la gestion de compétitions, de tournois ou d’autres rencontres à caractère sportif.
L'utilisation de grilles de tournois (simple KO, double KO, rencontres totales), souvent remplies par l’enseignant, sont très facilement utilisables par les élèves.
Une complexification de ce type d’outil peut permettre, outre un classement immédiat des joueurs en fin de tournoi, l’affectation d’une note construite à partir de critères d‘évaluation et d’un classement final dans un groupe d’élèves.
L’élève apprendra à manipuler un outil de gestion dans un contexte autre que celui des chiffres et des nombres auquel il est habitué (Fiche D1-1).
E. L’évolution des technologies : Ordinateur et multimédia
Le magnétophone, l’appareil photographique et le caméscope sont entrés dans l’aire du tout numérique. Ces outils peuvent ainsi échanger des informations et ouvrent des perspectives nouvelles. Les logiciels évoluent vers des versions plus séduisantes, intégrant l’image et le son pour devenir véritablement multimédia. Les supports cédérom et dévédérom permettent le stockage de données numériques plus importantes et la mise au point de programmes utilisables en cours et rendus interactifs grâce à l’informatique. L’évolution du matériel permet d’entrevoir une informatique embarquée plus proche de nos contraintes de terrain.
Les moyens numériques (photographies, son et vidéo) ont permis l’arrivée de logiciels grand public de vulgarisation de certaines APSA. Dits multimédias, conviviaux et d'une utilisation intuitive, certains trouvent leurs places dans les Centres de Documentation et d’Information en libre consultation.
Des initiatives académiques sont aussi à l’origine de travaux multimédias. Les figurines figées des planches de gymnastique distribuées aux élèves apparaissent sous forme de séquences vidéos archivées sur cédérom et utilisable avec les élèves. Des schémas tactiques en sport collectif s’animent et deviennent plus accessibles pour tous.
La manipulation de l’image (photo ou vidéo) permet aussi le renforcement des savoir-faire et des acquisitions motrices ou comportementales. La vidéo permet de conserver trace des observables utilisés pour l’évaluation. La conservation et la diffusion de certaines séquences significatives et révélatrices permettent aussi l’établissement de banques de données à visée pédagogique et didactique. On veillera au respect des libertés individuelles dans ce domaine.
2. L’informatique embarquéeLes cardiofréquencemètres font partie des premiers outils informatiques permettant de travailler en relation directe entre l’application des consignes et les résultats attendus. Capables de donner des informations en temps réel sur la fréquence cardiaque, ils permettent un réajustement immédiat des efforts en fonction des objectifs attendus et du programme d’entraînement suivi. Cette régulation sous forme de bio-feedback ne saurait se faire aussi facilement sans ce type de matériel capable aussi de stocker ces informations pour un traitement informatique (ou manuel) ultérieur. L’élève devient acteur de son travail. L’effort réalisé en Education Physique et Sportive perd de sa volatilité avec la conservation d’une trace effective et objective (Fiche E2-1).
3. Les moyens vidéoL'E.P.S. étant surtout une discipline de mouvement, la vidéo est bien évidemment la technologie la plus susceptible d'en faciliter l'enseignement. La caméra et le magnétoscope, puis le caméscope, tous ces outils vidéo sont depuis longtemps reconnus "d'intérêt public" pour l'enseignement de l'E.P.S. et du sport en général. Avec l'apparition du numérique et la miniaturisation des appareils leurs utilisations sont appelées à prendre un nouvel essor.
Particulièrement les Webcam, connectées à des ordinateurs portables sont appelées à devenir des alternatives très bon marché aux caméscopes numériques
La vidéo en EPS doit être considérée, d’une part comme un outil, un support pouvant favoriser l’acquisition de savoir-faire (Fiche : E3-1), d’autre part comme une technique nouvelle d’évaluation et enfin comme un support non négligeable de promotion des APS pratiquées dans le cadre de l’horaire obligatoire et dans celui de l’UNSS.
4. Les ordinateurs de pocheCe sont des appareils de la taille d'un petit carnet de note. Utilisables comme chronomètres, ils permettent, entre autre, la gestion administrative, la prise rapide de notes ou d'informations, la saisie rapide de performances ou même de photographies pour certains modèles. Les informations recueillies sont transférables sur un ordinateur de bureau pour un traitement plus poussé.
L’école vit une révolution technologique extrêmement importante. Les évolutions technologiques précédentes ont été rapides mais ne peuvent être comparées à celle que nous vivons actuellement.
Les pratiques et les mentalités n’ont pas évolué en phase avec les avancées technologiques. Il n’est pas rare de constater l’obsolescence quasi instantanée des outils informatiques avant que l’ensemble de la population n’ait jamais eu l’occasion de les utiliser. L’école doit permettre à tous l’accès à ces technologies dans des contextes variés et innovateurs afin d’éviter des retards culturels technologiques.
Il est dans notre mission d’enseignant d’intégrer cette nouvelle dimension. Discipline d’enseignement reconnue, l’E.P.S. participe au mouvement d’acculturation technologique des lycéens.
L’utilisation du WEB a été privilégiée comme outil de simplification du quotidien et de mutualisation des connaissances (mise en ligne d’informations, d’expérimentations, recherche d’informations etc.…). La facilité d’utilisation de cet outil a permis de mettre en œuvre plus rapidement les outils "tout numérique ". Des photographies, du son, quelques vidéos font leur apparition. Si la grande majorité des sites (personnel ou institutionnels) s’adressent en priorité aux enseignants et ont encore un caractère informatif très prononcé, l’évolution générale s’oriente vers des sites WEB plus pédagogiques.
Les TICE et le réseau Internet regroupent un ensemble d’outils qui favorisent la communication et les échanges entre les différents acteurs de la communauté éducative. Le réseau de communication internet permet l’utilisation d’outils qui reposent sur l’envoi de données numériques.
1. La messagerie électroniqueLa messagerie électronique (MEL), les listes de diffusions, et les forums, avec leur faculté de faire transiter quasiment instantanément des informations aussi diverses que du texte, des images, du son ou de la vidéo sont de remarquables moyens de communications. Ils rendent possible le travail en équipe pour des enseignants éloignés géographiquement (Fiche F1-1, Fiche F1-2, Fiche F1-3).
2. La toile d’araignée mondiale (World Wide Web)La toile est certainement la partie la plus médiatique du réseau Internet. Les sites existants sont de tous ordres. On y trouve des sites institutionnels et des sites personnels. Pour trouver une information parmi les millions de sites, on utilise des moteurs de recherches qui traitent les requêtes et renvoient les résultats classées par ordre de pertinence aux demandes formulées (Fiche F2-1).
Les sites académiques disciplinaires EPS et le site national ont vocation à valoriser les ressources disciplinaires, à fédérer les informations et à mutualiser les connaissances. Les enseignants participent collectivement à l’enrichissement du réseau disciplinaire en y déposant des documents divers. De nombreuses académies participent à ce mouvement d’information. Les sites nationaux EDUCASOURCE et EDUCLIC, EDUCNET ainsi que d’autres initiatives locales, se sont donnés comme objet, de recenser sous forme de base de données, les ressources pédagogiques.
Ces sites Internet permettent un partage de connaissances. Ce sont des vitrines sur le monde, ils sont accessibles et visibles par tous. Initialement et historiquement destinés aux enseignants, ils s’orientent de plus en plus vers les élèves qui sont le public à privilégier. Les ressources que l’on peut trouver sur la toile proviennent de travaux d’enseignants, de consultation de documents administratifs, de laboratoires scientifiques s’intéressant au sport, d’amateurs de pratiques sportives, d’associations sportives, d’écoles, de collèges, de lycées désireux de faire partager leurs préoccupations ou leurs expériences.