A QUOI SERT UN NOMOGRAMME?

      (retour au document)

A. NOTION DE SYSTEMES DE NOTATION MULTI-CRITERES

B. INTERETS DES SYSTEMES MULTI-CRITERES

C. VERS UN OUTIL INFORMATIQUE DE SIMULATION.

D. LE LOGICIEL EVALOGIC

E. COMMENT CONSTRUIRE UN NOMOGRAMME?

Le nomogramme se construit généralement à l'aide de 3 segments de droites. Chaque segment est caractérisé par une échelle spécifique. Sur le premier segment (ou montant), on inscrira l'échelle de progression des résultats d'évaluation du premier indice en se référant à un système de notation. Sur le deuxième montant, on placera les données du deuxième indice d'évaluation en se référant à son système de notation. Le référentiel de notation est gradué sur le troisième segment placé entre les deux montants précédemment construits.

Ainsi en joignant deux performances ou résultats par un trait, on coupe la droite de notation en un point qui représente la note combinée obtenue pour les deux résultats d'évaluation. Ce "trait", coupant la droite de note, est appelé DROITE D'EVALUATION.

DETERMINATION DU SYSTEME DE NOTATION

    Un système de notation correspond à la construction de DEUX FONCTIONS DE TRANSFORMATION d'une performance en note (une par indice) et d'un COEFFICIENT DE PONDÉRATION donnant éventuellement un poids plus important à un indice par rapport à l'autre.

    1. CONSTRUIRE UNE FONCTION DE TRANSFORMATION POUR CHAQUE INDICE
      1. la droite de progression des notes : (figure 2a)
      2. Cette droite représente la relation linéaire qui existe entre la progression des performances et la notation associée. Cette droite est de type y = ax + b.

        Dans le système EVALOGIC, elle est déterminée par l'enseignant au moyen de DEUX COUPLES (performance, note) pour lesquels une relation peut être établie par expérience. Par exemple, l'enseignant attribuera la note 10/20 à une performance jugée, par lui, moyenne, et 20/20 à une performance considérée comme maximale pour le niveau auquel il a à faire.

      3. les éléments permettant de transformer la droite de notes en courbe de notes lorsqu'on juge qu'une progression linéaire est injuste. (Figure 2b)
b. DÉTERMINER LE COEFFICIENT DE PONDÉRATION.

Pour accorder un poids plus important à l'un ou à l'autre des indices d'évaluation, il faut multiplier la note de l'indice que l'on veut pondérer par un coefficient. Avec le système de nomogramme, il suffit de rapprocher ou d'éloigner plus ou moins, la droite de notation (segment du milieu) de l'un ou l'autre des montants : plus la droite de note est éloignée d'un montant et plus le coefficient attribué à l'indice représenté par ce montant est faible.

Ainsi il nous est maintenant possible de prendre plus ou moins en compte l'un ou l'autre des deux indices d'évaluation dans l'attribution de la note finale. Nous nommerons ce coefficient de pondération le COEFFICIENT ABSOLU pour le distinguer des COEFFICIENTS DE NOTES qui permettent d'affiner l'interaction des deux indices.

c. AFFINER L'INTERACTION DES DEUX INDICES.

F. CONCLUSION

       (retour au document)