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Les TICE comme outil de gestion des données numériques pour préparer et améliorer la conduite et le suivi des leçons |
Fiche : B1b-1 |
Utilisation en course de durée |
Mise en Oeuvre | Intérêt pédagogique | Outils utilisés |
Moyennement difficile | Fort | Tableur |
Intentions et objectifs visés
- Permettre aux élèves la manipulation d’une feuille de calcul pour rendre compte du respect d’une consigne de travail.
- Rendre compte en temps réel (si on dispose d’un ordinateur portable) ou en temps différé (au CDI par exemple), des variations d’une allure de course mesurées pendant une durée suffisamment longue pour être significatives.
- Obtenir sous forme de graphique les variations d’allures par rapport à un temps moyen.
- Développer
rigueur et attention chez les élèves lors de la saisie des temps de passages
de leurs camarades qui courent sur la piste.
Apport des TICE
L’informatique
permet l’individualisation du travail et du suivi des progrès. Elle permet de
rendre compte immédiatement d’un travail réalisé en informant l’élève au cours
ou juste après son travail. (la mise à disposition d'un ordinateur portable
est souhaitable pour atteindre ce but). Elle apporte de la rigueur au cours
de l’évaluation et de la notation..
Impact au niveau des élèves
Les élèves
apprécieront la non-volatilité du travail effectué et la rigueur du traitement
des informations. De plus, les élèves auront l’occasion de manipuler des feuilles
de calcul complexes mais cependant accessibles dans leur conception.
Exemple de travaux ou de fichiers utilisables
La feuille de calcul proposée prend en compte les temps de passage à intervalle de distance régulier pour que les variations d’allure soient mises en évidence (courselg_Var.xls)