Les TICE comme outil de gestion des données numériques pour préparer et améliorer la conduite et le suivi des leçons

Fiche : B1b-1

Utilisation en course de durée


Mise en Oeuvre Intérêt pédagogique  Outils utilisés
Moyennement difficile Fort Tableur

 

Intentions et objectifs visés

- Permettre aux élèves la manipulation d’une feuille de calcul pour rendre compte du respect d’une consigne de travail.

- Rendre compte en temps réel (si on dispose d’un ordinateur portable) ou en temps différé (au CDI par exemple), des variations d’une allure de course mesurées pendant une durée suffisamment longue pour être significatives.

- Obtenir sous forme de graphique les variations d’allures par rapport à un temps moyen.

- Développer rigueur et attention chez les élèves lors de la saisie des temps de passages de leurs camarades qui courent sur la piste.

Apport des TICE

L’informatique permet l’individualisation du travail et du suivi des progrès. Elle permet de rendre compte immédiatement d’un travail réalisé en informant l’élève au cours ou juste après son travail. (la mise à disposition d'un ordinateur portable est souhaitable pour atteindre ce but). Elle apporte de la rigueur au cours de l’évaluation et de la notation..

Impact au niveau des élèves

Les élèves apprécieront la non-volatilité du travail effectué et la rigueur du traitement des informations. De plus, les élèves auront l’occasion de manipuler des feuilles de calcul complexes mais cependant accessibles dans leur conception.

Exemple de travaux ou de fichiers utilisables

La feuille de calcul proposée prend en compte les temps de passage à intervalle de distance régulier pour que les variations d’allure soient mises en évidence (courselg_Var.xls)

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