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Les TICE comme outil de production de documents |
Fiche : A4-2 |
Production de documents en Natation |
Mise en Oeuvre | Intérêt pédagogique | Outils utilisés |
Facile | Fort | Logiciel de présentation multimédia |
Intentions et objectifs visés
Proposer des contenus de cycles ou des projets sous forme de diaporama, présentations soignées, rigoureuses et le plus significatives possible qui sauront intéresser les élèves.
Apport des TICE
L’informatique simplifie la construction de documents lisibles, faciles à archiver et pouvant être consultés et modifiés à volonté par la suite. Ces logiciels de présentation permettent d’inclure des éléments divers issus des outils TICE. A ce propos, l’utilisation de la photographie numérique, des images issues de scanner, de sons, de vidéos, de textes réalisés sous logiciels etc. peut être l’occasion de responsabiliser quelques élèves.
Les documents réalisés sont aisément transportables pour des présentations ponctuelles. Ils peuvent aussi être mis en consultation sur le réseau internet.
L’ordinateur intervient
au niveau des productions personnelles de l’enseignant mais aussi des élèves
travaillant au CDI.
Impact au niveau des élèves.
La réalisation de tels documents demande de la rigueur dans la construction et la présentation. L’auteur structure sa pensée et participe à un projet commun.
L’élève
qui consulte ces documents peut relire et faire dérouler le diaporama autant
de fois qu’il le souhaite pour mieux en saisir le sens. Les documents de type
‘story board’ participent au renforcement des savoirs, l’image étant souvent
un atout pour la compréhension des consignes.
Exemple de travaux ou de fichiers utilisables
Diaporama sur les objectifs d’un cycle de natation extrait du site de Aix-Marseille (natation_3eme.ppt)
Autre exemple extrait du site académique de Limoges en saut en longueur (saut en longueur.ppt)