|
Les TICE comme outil de production de documents |
Fiche : A3-1 |
Gestion de records dans un établissement scolaire |
Mise en Oeuvre | Intérêt pédagogique | Outils utilisés |
Moyennement difficile | Moyen | Logiciel de gestion de bases de données |
Favoriser l’approche des logiciels de gestions de bases de données auprès d'élèves volontaires ou inaptes à la pratique de l’E.P.S dans un contexte disciplinaire original:
Mettre en place et gérer un tableau des records sportifs dans un établissement scolaire.
Participer par une démarche citoyenne au renforcement du sentiment d’appartenance à une identité sociale.
Participer à l’élaboration d’une mémoire collective informatisée des événements sportifs d’un établissement.
Apport des TICE
L’informatique
facilite le traitement de données numérique en relation ou non avec d’autres
fichiers informatiques et d’autres disciplines.
L’ordinateur permet à des élèves volontaires (accompagné ou non d’un enseignant)
de gérer régulièrement une base de données et d’en imprimer les états en fonction
des besoins.
Impact au niveau des élèves.
La prise
en compte des records individuels ou par équipe des élèves, valorise le passage
de ceux-ci dans le système scolaire et renforce l’idée d’appartenance à un groupe
social.
Les élèves qui mettent en valeur ces résultats sont des intermédiaires indispensables
à la divulgation des informations. De par leur action, ils participent à la
reconnaissance des APSA dans la vie de l’établissement.
En respectant les règles que le collectif fixera lors de la conception de la
base de donnée, l’élève fera l’apprentissage du respect des libertés individuelles.
Exemple de travaux ou de fichiers utilisables
Les bases de données seront à construire en accord avec l’équipe pédagogique et des autorités administratives de l'établissement . La gestion pourrait en être confiée aux représentants élèves élus au bureau de l’association sportive ou au bureau du comité de la vie lycéenne.