Les TICE comme outil de gestion des données numériques pour préparer et améliorer la conduite et le suivi des leçons

Fiche : B5-1

Exemple d'application en gymnastique


Mise en Oeuvre Intérêt pédagogique  Outils utilisés
Assez facile Fort Caméscope numérique
ordinateur et CD Eléments gymniques

 

Intentions et objectifs visés

Apport des TICE

Une bibliothèque de mouvements est mise à disposition immédiatement permettant ainsi à l’élève de profiter de nombreuses démonstrations correctement réalisées (non limitées aux possibilités de l'enseignant) et de les visualiser autant de fois qu'il le souhaite.

Cette possibilité de visualiser les exercices filmés, d’en saisir les temps forts et les actions motrices sans que l’enseignant soit présent, libère ce dernier des tâches répétitives et lui permet de s’investir autrement auprès des élèves. Les élèves ayant une représentation de l’exercice choisi peut alors bénéficier des conseils de l’enseignant pour le réaliser. L’ordinateur est à disposition dans la salle de gymnastique sous la vigilance d’un élève inapte ou handicapé. Cette précaution peut être appliquée plus ou moins rigoureusement suivant le niveau de responsabilité de la classe.

L’enregistrement des exécutions d'exercices permet par la suite une autocritique constructive ou une évaluation plus rigoureuse.

Impact au niveau des élèves

Les élèves comprennent mieux les exercices proposés en ayant la possibilité de les revoir autant de fois que nécessaire à vitesse normale ou au ralenti.
Ils prennent facilement conscience de leurs erreurs d'exécution par ‘l’autoscopie’.
Leu motivation se trouve accrue par un travail personnalisé et autonome.
Ils apprécient de pouvoir garder trace de leur travail par une sortie imprimante de l'enchaînement qu'ils ont conçu.
Enfin il est remarquable que dans ce contexte, un élève inapte ou handicapé devient un assistant précieux.

Exemples de travaux ou de fichiers utilisables

Fichiers de descriptions de leçons description d'une leçon réalisée avec des élèves de 1er cycle. exemple1, exemple2

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