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Les TICE comme outil de production de documents |
Fiche : A1-2 |
Utilisation de l’image numérique |
Mise en Oeuvre | Intérêt pédagogique | Outils utilisés |
Assez facile | Suivant l'utilisation faite | Traitement
de texte, logiciel de PAO Camescope, appareil photo numériques |
Intentions et objectifs visés
Faire manipuler des outils de capture d’image numérique par les élèves pour les amener à construire eux-mêmes des fiches d’atelier.
Aider
les élèves à réaliser une fiche de travail présentant des situations à réaliser,
les points forts à mettre en valeur et les consignes à respecter ainsi que
les fautes à éviter.
Apport des TICE
Les TICE facilitent la clarté de l’information reproduite et la fiabilité des sources. On ne dessine plus une situation hypothétique, mais on présente une situation vécue.
L’utilisation
de l’ordinateur est différée pour construire et imprimer une fiche. Un appareil
photo numérique ou un caméscope numérique est utilisé au cours d’une séance.
Un élève inapte temporaire, partiel ou handicapé peut assurer ce travail.
Impact au niveau des élèves.
En étant
sujets de la photo ou de la vidéo, ils prennent plus facilement conscience de
leurs erreurs que par la description qui en aurait été faite par l'enseignant.
Les élèves visualisent donc de manière plus claire ce qui leur est demandé et
s’investissent en conséquence..
Exemple de travaux ou de fichiers utilisables
Une fiche de travail en acrosport extrait du site de l’académie de Grenoble video.pdf
Une fiche d’atelier pour renforcer le respect de consignes volley-ball.doc.