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    Les TICE comme outil de production de documents | 
| Fiche : A1-2 |   
      Utilisation de l’image numérique | 
  
| Mise en Oeuvre | Intérêt pédagogique | Outils utilisés | 
| Assez facile | Suivant l'utilisation faite | Traitement 
      de texte, logiciel de PAO  Camescope, appareil photo numériques  | 
  
  Intentions et objectifs visés
Faire manipuler des outils de capture d’image numérique par les élèves pour les amener à construire eux-mêmes des fiches d’atelier.
Aider 
      les élèves à réaliser une fiche de travail présentant des situations à réaliser, 
      les points forts à mettre en valeur et les consignes à respecter ainsi que 
      les fautes à éviter.
      
  
Apport des TICE
Les TICE facilitent la clarté de l’information reproduite et la fiabilité des sources. On ne dessine plus une situation hypothétique, mais on présente une situation vécue.
L’utilisation 
  de l’ordinateur est différée pour construire et imprimer une fiche. Un appareil 
  photo numérique ou un caméscope numérique est utilisé au cours d’une séance. 
  Un élève inapte temporaire, partiel ou handicapé peut assurer ce travail.
  
Impact au niveau des élèves.
En étant 
  sujets de la photo ou de la vidéo, ils prennent plus facilement conscience de 
  leurs erreurs que par la description qui en aurait été faite par l'enseignant. 
  Les élèves visualisent donc de manière plus claire ce qui leur est demandé et 
  s’investissent en conséquence..
  
Exemple de travaux ou de fichiers utilisables
Une fiche de travail en acrosport extrait du site de l’académie de Grenoble video.pdf
Une fiche d’atelier pour renforcer le respect de consignes volley-ball.doc.