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Les TICE comme outil de gestion des données numériques pour préparer et améliorer la conduite et le suivi des leçons |
Fiche : B3-1 |
Logiciel à base de connaissances |
Mise en Oeuvre | Intérêt pédagogique | Outils utilisés |
Rigoureuse : Protocole de tests d’évaluation, dans l’eau et saisie des résultats obtenus |
Fort Lycée (Baccalauréat, enseignement complémentaire) et option facultative (hors clubs) |
Logiciel AQUALOGIC (RIP) |
Intentions et objectifs visés
Individualiser les analyses des données issues de l’observation en utilisant un logiciel expert à base de connaissances.
Individualiser l’évaluation diagnostique et proposer des objectifs d’apprentissage et de renforcement des acquisitions en cohérence avec le modèle didactique intégré dans le logiciel.
Fixer
et conduire individuellement ou collectivement un projet d'entraînement
par rapport aux connaissance à acquérir.
Apport des TICE
L’informatique permet l’analyse systématique du niveau de réalisation d’une tâche (individuelle ou semi-individuelle) selon des critères préétablis par un système "expert " à base de connaissances ainsi que la constitution de dossiers personnalisés.
A partir
de tests physiologiques (envergure, flottabilité, capacité respiratoire) et
moteurs (efficacité de la propulsion) le logiciel propose une progression pédagogique
adaptée.
"L’Expert artificiel " est accessible à l’enseignant et aux élèves
d’un certain niveau de pratique. Il est à intégrer en fonction des disponibilités
et des compétences (des élèves, de l’enseignant, …et du système "expert "
lui-même !).
Impact au niveau des élèves
La mise en œuvre de ce logiciel :
Exemple de travaux ou de fichiers utilisables
Programme Aqualogic en démonstration.