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L’évolution des technologies : Ordinateur et multimédia . |
Fiche : E2-1 |
Utilisation des cardiofréquencemètres |
Mise en Oeuvre | Intérêt pédagogique | Outils utilisés |
Facile | Fort | Cardiofréquencemètres |
Intentions et objectifs visés
Mener, par exemple, des études sur les réactions de l'organisme à l'effort dans le cadre de travaux interdisciplinaires (T.P.E. ou autres) avec les S.V.T. plus particulièrement.
Apport des TICE
Les cardiofréquencemètres sont utilisés sur le terrain au cours des efforts réalisés. Un ordinateur permet de tracer la courbe des fréquences cardiaques des élèves et de les imprimer. Un tableur permet le traitement des données saisies par les élèves ou l’enseignant.
Des logiciels adaptés fournissent rapidement "en sortie" les données de base nécessaires à l'élaboration de séances personnalisées. Ce type de logiciel est utilisé en course, en natation ou en musculation. Voir la fiche musculation et course en durée (Bo HS N°6 : annexe I et II )
L’informatique apporte ici la rigueur et la rapidité du traitement des informations recueillies ainsi que la possibilité de stocker, donc revoir un travail effectué chose qu’il serait impossible à réaliser au niveau individuel.
Impact au niveau des élèves
Les élèves apprécieront la prise en compte de leur investissement personnel et les informations de type bio-feedback fournies par ces montres. L’adaptation du travail cardiaque en fonction des possibilité de chacun est difficilement réalisable sans cet équipement.
Exemple de travaux ou de fichiers utilisables
Voir le fichier courselongueCardio.xls