LOGICIEL ELEMENTS GYMNIQUES
Utilisation pédagogique d'un CD ROM dans les activités gymniques permettant un guidage renforcé de l'élève. |
par Danielle SARCIAT
Professeur d'EPS Clg L.Dussarat. DAX
Document en ligne sur le site de l'Académie de Bordeaux
Ì Ce CD Rom intitulé "Eléments gymniques" est édité par le CRDP de Versailles Ì
Considérations générales :
1 - Les élèves sont attirés par les "images".
2 - La consultation d'un CD ROM en dehors du temps de pratique "augmente" le temps consacré à l'EPS.
3 - L'accès à un "modèle" au moment même où le besoin s'en fait sentir, permet d'individualiser encore plus le travail et de vraiment le centrer sur chacun des élèves.
Les images permettent :
1 - La représentation de l'élément gymnique (en dehors du temps de pratique)
2 - L'appropriation de cet élément par un travail en situation.
3 - L'ajustement de l'exécution par rapport à "l'élément modélisé"
4 - La construction d'un enchaînement personnel.
(en dehors du temps de pratique)
Conditions matérielles:
Celles inhérentes à l'activité Gymnastique (salle, agrès, tapis etc...) et :
l Un CDI ou toute autre salle équipée d'ordinateur(s) où les élèves pourront avoir
accès en dehors des heures d'EPS pour
* visionner le CD Rom et détailler les éléments étudiés
* créer un enchaînement adapté à leurs possibilités
* éventuellement imprimer tout ou partie de cet enchaînement.
ou bien :
l Le CDI et un (ou plusieurs PC) dans la salle de pratique,
les élèves pouvant alors le (ou les) consulter selon leurs besoins.
ou bien :
l Le CDI, le(s) PC dans la salle et une caméra vidéo
ce qui permettra à l'élève de comparer son image et celle du "modèle".
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Illustration avec une classe de 6ème |
Classe mixte de 28 élèves sur l'activité SOL pendant un cycle de 10 séances d'1 heure.
ELEMENTS ORGANISATEURS d'un CYCLE d'EPS avec support GYMNASTIQUE versant acrobatique pour des élèves du cycle d'adaptation (10 leçons d'1 heure)
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Compétences propres visées :
* présenter des difficultés simples avec une intention esthétique et surtout acrobatique.
*produire une continuité des actions réalisant une interaction entre le corps et l'engin.
Compétences spécifiques visées :
* tourner en avant corps groupé
* se renverser corps tendu (préalable à la construction de l'ATR prévu pour le cycle central).
* créer une rotation latérale corps groupé puis tendu.
* parer un camarade et/ou l'aider à réaliser un élément non périlleux.
Compétences générales visées :
* construire des postures et des positions essentielles.
* identifier le but, les résultats et les principaux critères de réussite de l'action motrice.
* se construire un regard à la fois critique et tolérant sur la production d'un autre élève.
* connaître les risques et respecter les règles liées aux activités physiques pratiquées et aux équipements utilisés.
Proposition d'organisation |
SEANCE n°1 EVALUATION INITIALE
INFORMATION : le CD Rom est à consulter obligatoirement avant la séance suivante. Il est au CDI, les élèves doivent le découvrir, ils peuvent se faire aider par la documentaliste. Il s'agira pour eux de visionner les éléments sur lesquels a porté l'évaluation initiale.
qui suivent sont consacrées à l'acquisition des éléments acrobatiques déterminés au départ. (Soit simples, soit avec des variantes selon les possibilités des élèves.)
Chaque élève étant dans un groupe différent en fonction de son niveau par rapport à l'élément étudié :
Evaluation intermédiaire des progrès de chaque élève. Les deux dernières séances seront consacrées à la préparation d'un enchaînement pour l'évaluation terminale prévue en séance 10. Là encore le CD Rom consulté au CDI va aider à la création de cet enchaînement. |
Commentaires sur l'utilisation d'un tel matériel |
Les heures d'EPS sont et doivent rester une pratique physique permettant à l'enfant de se développer sur le plan moteur. Des précautions sont donc à prendre pour ne pas empiéter sur ce temps de travail pratique. Dans un premier temps l'utilisation de ce CD Rom doit se faire en dehors des heures hebdomadaires d'EPS (dans l'exemple les élèves peuvent le consulter au CDI). Il faut donc : * savoir se servir d'un ordinateur, * avoir découvert le logiciel avant la 1ère ou la 2ème séance. Il faut s'approprier son interface (= la manière dont il se présente), son fonctionnement et les différents éléments qui vont être utiles dans le cycle. Dans un premier temps, c'est un jeu de découverte et l'enfant navigue entre les différentes familles et les différents éléments proposés au hasard de sa recherche. Cette découverte prend du temps et doit avoir lieu en dehors des heures de pratique. Dans un deuxième temps le CD Rom devient une référence qui se consulte pour affiner le travail. Il s'utilise * soit pour visionner certains éléments que l'élève possède mal, (il peut alors les imprimer), * soit pour y rechercher des éléments de liaison qui serviront d'abord dans l'échauffement de toute la classe, puis dans la création d'un enchaînement personnel. Lors de ce deuxième temps l'ordinateur peut se trouver dans la salle de gymnastique car sa consultation va être ponctuelle et précise (pas de recherche ni de découverte). Elle va concerner un élément précis non acquis, ou la variante d'un élément bien réalisé ou bien encore elle constituera le modèle que le pareur pourra montrer à son camarade qui ne réussit pas son exercice. Résultats : Il est encore trop tôt pour mettre en exergue les résultats de l'emploi d'un tel matériel. Mais dans le cadre d'une plus grande efficacité les CD Rom permettent d'intéresser davantage les élèves en différenciant les moyens d'actions. L'image est pour eux très attractive encore faut-il gérer à bon escient le temps de son utilisation. Perspectives : Avec une caméra qui filmerait l'élève en action : la mise en parallèle de l'image de l'élève d'une part, et de l'image du modèle d'autre part, permettrait à certains enfants de mieux s'approprier certains mouvements complexes que l'on rencontre dans les activités gymniques. Mais si les images vidéos ( modèles comme sur le CD Rom ou de l'élève en action), donnent à l'enfant la possibilité de mieux s'imaginer le mouvement à accomplir et par là même de mieux le réaliser, elles ne remplacent en aucun cas le travail, la répétition d'exercices variés dans des situations pédagogiques adaptées avec si besoin un aménagement matériel du milieu. |
Danielle SARCIAT
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