SITUATION D’APPRENTISSAGE

Courir régulièrement pendant 7 minutes – 3 séquences

Récupération pendant l’observation de son partenaire

Problème identifié :
  • Les élèves courent irrégulièrement

Objet d’apprentissage :

  • Courir régulièrement en prenant des repères sur soi
  • Développer des capacités aérobies
  • Informer son partenaire et saisir ses résultats
Rapport à la logique scolaire de l’activité :

Courir :

  • Sans arrêt
  • Régulièrement
  • Pendant une durée donnée : 7 minutes à 75% de VMA
Organisation et gestion des élèves :

* Organisation matérielle :

  • 1 piste de 200 m
  • 1 chronomètre par binôme

* Travail en binôme :

  • 1 coureur
  • 1 observateur avec fiche de travail

* Temps de passage donnés aux élèves par lenseignant (avec la fiche VMA de la classe) et reportés sur la fiche de travail

Différenciation en fonction des résultats de la 1ère séquence :
  • l’élève réussit : il peut effectuer la 2ème séquence, puis la 3ème
  • l’élève est en échec : répétition de la 1ère séquence avec repère sonore donné par l’observateur à mi-distance de chaque tour
Rôles sociaux et moteurs :
  • élève coureur
  • élève observateur
Critères de réalisation :
  • + ou – 3 secondes par rapport au temps prévu
  • rythmer sa respiration (inspiration sur 2 temps, expiration sur 3 par exemple
  • augmenter le temps d’expiration dans le cas de fatigue excessive

Critères de réussite :

  • Respecter intégralement le contrat prévu pour chaque séquence
Vameval

sommaire