Compte rendu de la commission du Jeudi après-midi
"L’utilisation
des TICE au quotidien"
Applications concrètes, les écueils à
éviter,
les moyens et procédures à mettre en oeuvre pour une utilisation
pédagogique efficace des TICE en eps ?
Débat
animé entre les 7 membres du groupe
Rapporteur : Bernard
THIVENT Interlocuteur
académique de Nancy
Préalable : Notre pratique ne nous permet pas pour l’instant, une utilisation aisée du réseau internet en situation réelle. Le web permet par contre une confrontation des idées, des connaissances et des outils en dehors des lieux de pratiques.
Trois lignes fortes à respecter. 1) L’usage des TICE doit contribuer aux apprentissages en EPS. 2) L’utilisation et les usages des TICE doivent contribuer à l’amélioration des prises de décisions par l’élève ou par l’enseignant. 3) Les TICE doivent pouvoir contribuer à une meilleure observation des prestations et évaluation des résultats. De nombreux outils existent déjà à ce sujet. |
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Ces trois aspects ne vont pas sans poser des questions qui sont, dans certains cas, spécifiques à notre discipline.
1) L’utilisation des TICE apporte-t-elle une
plus value intéressante pour l’élève et/ou pour l’enseignant
?
Il est important de ne pas oublier que ces
usages transplantés impliquent un investissement nouveau pour l’enseignant
qui ne doit pas se faire au détriment de son enseignement.
Les apports les plus significatifs se situent
au niveau des informations immédiates sur l’action des élèves
et de leur traitement.
2) La mise en œuvre de ces moyens nécessite des outils matériels et logiciels adaptés, opérationnel spécifique à notre discipline. De même une réflexion s’impose quant à la gestion et l’organisation de la classe.
Orientation des travaux à mener.
1) Il semble important qu’une étude soit faite autour de la rédaction d’un cahier des charges au niveau des outils et des types d’outils utilisables en eps.
2) Les ordinateurs de poche sont de plus en plus utilisés. Les applications spécifiques manquent. Nous souhaitons encourager le développement d’applications de terrain.
3) Des expérimentations pédagogiques utilisant les TICE en temps réel existent. Il serait souhaitable que le site national les recense afin qu’elles puissent toucher le plus grand nombre de collègues.