Compte rendu de la commission du Jeudi après-midi
"Stratégies et contenus de formations en TICE pour les enseignants EPS"
Débat
animé entre les 9membres du groupe
Rapporteur : François
GABEL Interlocuteur
académique de Strasbourg
L’enjeu pour une stratégie de formation en TICE est de savoir comment simplifier et massifier l’accès à l’outil pour l’ensemble des enseignants, sans oublier de proposer aux plus avancés la possibilité d’atteindre un haut niveau d’expertise
Alors que les TICE sont de plus en plus utilisées dans la vie courante des enseignants (catégorie CSP la mieux équipée en PC), nous nous demandons encore et toujours comment former les professeurs pour intégrer ces outils sur le terrain en Education Physique et Sportive.
La première entrée concerne la gestion des outils professionnels de l’enseignant d’EPS pour lui faciliter les taches de conception, d’organisation et d’évaluation dans l’enseignement de l’EPS : l’aspect " bureautique " est ici prioritaire et les outils incontournables comme les tableurs et traitements de texte ont fait leurs preuves dans ce domaine notamment pour la présentation des projets EPS, la gestion des notes, l’organisation de l’EPS… La deuxième entrée concerne l’utilisation des TICE comme moyen d’accès à l’information dans le cadre de la formation personnelle ou de la préparation des concours. Là aussi on trouve sur Internet une multitude de ressources exploitables. |
![]() |
Il
faudrait donc fixer un niveau plancher pour permettre à l’enseignant
d’EPS de CONNAITRE et UTILISER l’outil informatique.
Ceci passera par l’élaboration
d’un registre de compétences, d’un cahier des charges pour les formateurs
et d’un plan de formation à moyen terme.
Si
le côté " bureautique " et Internet sont déjà
assez largement exploités en EPS, les outils effectivement pertinents
pour l’aide à l’apprentissage des élèves en EPS sont encore
rares. Seuls quelques
collègues utilisent (avec satisfaction..) les TICE pour gérer
des cycles d’endurance, exploiter des indices de réussite en sports collectifs,
illustrer des fiches d’atelier..
Pourtant
de nouvelles possibilités s’ouvrent avec l’exploitation de l’image numérique
et la mise sur le marché d’appareils nomades (pocket PC, PDA, Palm…)
qui ne demandent qu’à être exploités.
Il
s’agira donc de repérer ces outils, de les tester, d’en créer
d’autres pour atteindre un 2ème niveau de formation pour que
les enseignants puissent EXPLOITER les TICE dans le cadre de l’aide à
l’apprentissage pour les élèves.
Pour mettre en place, hiérarchiser et organiser une telle stratégie de formation, il faudra d’abord répertorier les collègues spécialisés dans les différents domaines, et créer un pôle de recherche avec des personnes compétentes pour CONCEVOIR et DEVELOPPER les applications TICE spécifiques à l’EPS
compétences |
questions |
Axes de travail |
CONNAITRE UTILISER |
Quel niveau plancher ? Est-il possible de toucher un maximum de personnes en 5 ans ? |
Elaborer un registre
de compétences |
EXPLOITER |
Quels outils et quelles productions pour une utilisation spécifique des TICE en EPS ? |
Proposer des outils effectivement pertinents pour l’aide à l’apprentissage des élèves en EPS |
CONCEVOIR DEVELOPPER |
Quels collègues ? Quels liens avec la
recherche ? |
Etablir un fichier de personnes compétentes dans des domaines précis Hiérarchiser et organiser une stratégie de formation harmonisée au niveau national |