Compte 
  rendu de la commission du Jeudi après-midi
"Promotion 
  de l'usage des TICE auprès des enseignants EPS"
Débat 
  passioné entre les 7 membres du groupe     
  Rapporteur : Jean 
  Pierre VOLTZENLOGEL Interlocuteur 
  académique de la Réunion  
              
(sommaire 
  de la réunion) 
Suivant le canevas proposé: 
  3 "idées force" dégagées sur ce thème, 
  3 "interrogations" principales qui se posent en abordant ce sujet 
  et enfin les axes de travail qui se dégagent pour tenter de répondre 
  à ces questions....
Trois 
  idées "force":  
  - Les TICE ne semblent 
    pas s’imposer en EPS: 
    Constat et consensus sur l’idée que l’EPS, en particulier en lycée, 
    n’a pas les moyens horaires de ses ambitions. 2 Heures d’EPS théoriques 
    en lycée par semaine ne représentent en réalité 
    que 1h10/élève /semaine en moyenne d’interactivité réelle 
    en situation motrice selon un bilan académique (cf analyse site de 
    la Réunion) ce qui limite beaucoup les apprentissages réels.
    A l’inverse, l’utilisation des TICE nécessite du temps, des matériels 
    spécifiques difficiles à obtenir (coûts), des compétences 
    spécifiques et transversales car l’utilisation de TICE en EPS complexifie 
    la situation d’enseignement.  
  -  Les TICE ne cadrent 
    pas avec une certaine idée du " terrain ", 
    imaginaire collectif d’une majorité d’enseignants d’EPS. Une minorité 
    d’enseignants seulement utilisent les TICE en situation d’enseignement. Le 
    "  terrain " c’est le stade, la piscine, des milieux ouverts ; 
    c’est une mobilité de tous les instants et un interventionnisme permanent ; 
    c’est une omniprésence pour gérer la sécurité 
    et exercer son expertise sur les indicateurs relevés dans les différents 
    groupes de niveau. C’est la communication, remédiation directe avec 
    l’élève et tous les élèves.
    A l’inverse, les TICE c’est une médiation indirecte souvent différée 
    par le biais de la machine, c’est le "fil à la patte" difficile 
    à gérer en milieu ouvert. Mais c’est aussi un formidable outil 
    de modélisation, de calcul, la miniaturisation va sans cesse croissant, 
    les outils commencent à imposer l’idée que les TICE sont utiles. 
     
  -  La promotion des 
    TICE est une priorité nationale et académique. Différents 
    intervenants sont les relais institutionnels de leur mise en œuvre : 
    les correspondants académiques, mais aussi les IA-IPR, les chefs d’établissements, 
    les directions nationales et régionales des services informatiques, 
    l’IUFM à travers les formations initiales et continues.
 
  
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       Trois Interrogations 
        majeures : 
      
        - Quel gain, 
          avantage, justifierait l’utilisation de TICE en EPS ?Comment 
          inverser le rapport de force entre les pour et les contres ?
 
        - Pourrait-on 
          définir des niveaux d’utilisation en fonction du niveau 
          de compétence et de technicité ?
 
          Ex :- Utilisateur niv1 : utilisation basique de quelques routines 
          ou programmes en général en temps différé 
                - Utilisateur niv2 : création 
          et expérimentation d’outils 
                - Utilisateur niv3 : utilisateur 
          des TICE en temps réel pour optimiser un aspect de la séance 
          (évaluation et résultats en temps réel, calculs 
          complexes, anticipation par modélisation de situations (systèmes 
          experts).  
        - Quels rôles 
          respectifs ? Quelles stratégies ? Quelles 
          synergies ?  
 
       
       
        Trois axes de travail pour essayer de résoudre ces problèmes 
        :  
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       1. 
         Dégager/inventer 
        du temps pour l’intégration de nouvelles technologies et nouvelles 
        pratiques éducatives. Des exemples existent ils sont à 
        développer : 
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        - Travaux croisés 
          intégrant EPS et TICE
 
        - Travail en dehors 
          des heures de cours : modules, soutien
 
        - Travaux transversaux : 
          EPS et MATHS
 
        - UNSS : gestion 
          de compétitions, classements, gestion des licenciés, mailings 
          ….
 
        - Lycées : 
          les dossiers personnels
 
        - Accès aux 
          salles informatiques en libre service sur projet.
 
        - Création 
          d’outils, de modèles, de données multimédia
 
       
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    2. 
       Dégager/créer des outils/méthodes TICE qui 
      permettent par l’augmentation de l’offre d’augmenter l’intérêt 
      pour les TICE et la demande d’utilisation de TICE . Pour cela il 
      faut communiquer les expériences qui marchent (rôle des sites 
      académiques, des lettres de diffusions, mais aussi des productions 
      " papier ") pour espérer qu’une demande des enseignants 
      au niveau de l’augmentation de leurs compétences dans ce domaine 
      voit le jour. | 
  
   
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    3.  Une 
      pression et encouragements institutionnels doivent permettre la 
      réalisation des deux premiers axes, et une prise en compte de plus 
      en plus affirmée des nouvelles technologies dans les pratiques professionnelles 
      de manière générale et particulière  | 
  
   
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       Il ne suffit pas de 
        dire que les TICE sont des priorités nationales ; les TICE 
        passent par un équipement spécifique que l’état doit 
        prendre en charge pour tous les enseignants  
      
        - Au niveau de la 
          formation initiale et continue, les contenus/stages proposés 
          doivent répondre aux besoins en quantité et qualité
 
        - Les nouvelles technologies 
          peuvent devenir incontournables si elles sont imposées pour certains 
          aspects de la vie professionnelle : ex les fiches d’inspection 
          dans l’Académie de Marseille
 
        - Pour participer 
          à une formation FPC, il y a une inscription télématique 
          (le système utilisé –GAIA- devrait fonctionner et pas 
          décourager les novices) qui nécessite de s’asseoir devant 
          un ordinateur pour s’inscrire.
 
        - Les notes du baccalauréat 
          sont désormais collectionnées de manière informatique 
          dans la plupart des académies
 
        - Lors de l’inspection 
          des collègues, l’aspect TICE devrait être évoqué, 
          voire évalué. Cet aspect pourrait rentrer dans le cahier 
          de charges d’une inspection.
      
  
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Post scriptum:
  1° Le thème de départ n’a pas été traité 
  de manière exhaustive mais les débats ont été passionnés. 
  
  2° Le temps imparti aux échanges (dans toutes les directions), dont le 
  résumé ci dessus n’est qu’un aperçu schématisé, 
  ne permettait pas une exploration définitive des problèmes et 
  questions et une déclinaison performante des axes de développement. 
              
(sommaire 
  de la réunion)