EXPOSE de Cyrille Soccard
Interlocuteur TICE-EPS de l'académie d'AMIENS

              (sommaire de la réunion)

Intérêt d'une formation en ligne
pertinence des outils proposés aux collègues,
comment les inciter à intégrer l'outil informatique dans leur projet professionnel et d'enseignement. 

Introduction :

       Nous connaissons l’Internet comme un fabuleux moyen de diffuser l’information, en effet souvent comparé à la plus grande bibliothèque du monde, le réseau des réseaux offre aux enseignants d’EPS une source d’information de plus en plus étoffée avec l’apparition d’une multitude de sites dédiés à la discipline et autres publications.
       Cependant, après la déferlante de l’E-buisness ou E-commerce le web est aujourd’hui aussi envisagé comme un moyen de formation professionnelle continue ou même de formation initiale à distance.
       Les besoins de formation de la profession à l’utilisation des TICE sont, nous le savons, importants et très diversifiés. Les dispositifs traditionnels ont quelques difficultés pour répondre à ce besoin nouveau et pressant…car dans notre discipline savoir utiliser les nouvelles technologies pour évoluer professionnellement devient presque indispensable !

Plan :

  1. Constat :
    Les orientations institutionnelles
    Les besoins de formation, les réponses apportées : constat de terrain
  2. La formation en ligne enjeux et avantages.
    Enjeux
    Avantages
  3. Les outils  leur pertinence.
    Répondre aux besoins du moment
    perspectives…vers une formation globale
  4. Conclusion…
I- CONSTAT :

LES ORIENTATIONS INSTITUTIONNELLES

3 axes générateurs de besoins

1) Il faut noter qu’avec l’arrivée des programmes Lycée l’EPS s’inscrit dans la tendance générale d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement (E). Ainsi on trouve au BO HS N°6 du 31 Août 2000 / Orientations générales / VII - Relations aux autres disciplines / 5 - Technologies d’information et de communication :

Les technologies d’information et de communication pour l’enseignement sont susceptibles d’améliorer l'efficacité et la qualité de l'enseignement et l’engagement des élèves. Appliquées à l’éducation physique et sportive, elles facilitent une appropriation personnalisée du savoir, par un accès progressif aux processus de formation en autonomie et d’apprentissage individualisé.

Une initiation à l’analyse de la performance et de la pratique physique permet aux élèves de conduire leur travail de façon autonome (ex. : matériels de biofeedback). Elle peut se compléter d’une initiation au développement de la communication au sein de la classe, dans et hors de l’établissement (utilisation de l’internet). Pendant les enseignements, les technologies nouvelles permettent aux enseignants d’analyser les prestations des élèves, d’identifier les problèmes d’apprentissage en utilisant la vidéo numérique, de différencier les contenus d’enseignement, d’individualiser l’enseignement, d’adapter les charges de travail selon les niveaux en analysant les données recueillies.

Ces technologies favorisent aussi l’accès à des fonds documentaires numérisés, comme les banques de données d’images, de schémas et de vidéo essentielles dans l’analyse des activités physiques, sportives et artistiques, comme les banques d’images et de données sur l’intervention en milieu scolaire. Elles permettent aussi l’utilisation des logiciels de soutien à l’intervention de l’enseignant qui favorisent l’utilisation de données prises en direct sur le terrain, ou de logiciels " experts " dans une gamme étendue d’activités physiques applicables aux groupes (pour l’enseignant) ou applicables à une personne (travail autonome de l'élève). ]

On le voit, les TICE sont envisagées comme un moyen susceptible d’améliorer de façon significative la qualité et la pertinence des enseignements en EPS ! Et cela à tous les niveaux de l’acte d’enseignement.

2) L’Inspection générale et les Inspections Régionales encouragent le travail entrepris dans le domaine et veulent faire des TICE un instrument de qualité au service de la discipline. Cela se comprend en envisageant les nouvelles technologies comme un moyen d’information générale et disciplinaire mais aussi de formation des élèves et des enseignants.

3) La confrontation devenue quasi quotidienne  des collègues à l’outil informatique dans le cadre de leur activité professionnelle. En effet de plus en plus d’établissements adoptent la gestion informatisée des bulletins et des relevés de notes ( avec des outils comme Profnote ) des notes aux examens avec l’utilisation de logiciels Bac ainsi que le mailing pour la diffusion des informations. Sans oublier les perspectives qu’offrent les mises en réseaux de plus en plus communes dans les établissements et des expériences comme le Lycée Global, le cartable électronique, le développement des ressources pédagogiques en ligne qui sont autant d’avancées impulsées et encouragées par le Ministère….

 LES BESOINS DE FORMATION, LES REPONSES APPORTEES : UN CONSTAT DE TERRAIN.

4 aspects :

1) Une masse importante de collègues n’ont pas reçu de formation à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ni même simplement à l’utilisation basique d’un PC lors de leur formation initiale… et on peut considérer au regard de l’évolution la programmation (ou plutôt des programmations !) des enseignements en STAPS , UFRAPS et UEREPS que les derniers collègues à ne pas avoir reçu de formation en informatique ont encore plus une vingtaine d’années de service à accomplir… cela laisse perplexe ! Il faut aussi savoir que cela est encore plus un problème au sein des académies vieillissantes…Donc deux types de besoins : chez les nouveaux collègues on serait plus sur le pôle information, complément de formation alors que chez les collègues en poste depuis une quinzaine d’années et plus on est sur le pôle initiation, formation.

2) Les formations professionnelles continues… dont on connaît le devenir lorsqu’elles existent encore ! Pour ce qui est des stages formation aux TICE cela se réduit souvent à des initiatives de secteur, ils sont d’une gestion difficile pour le formateur car on y trouve une grande diversité des besoins de formation mais aussi des attentes et motivations ( certain viennent pour répondre à un besoin purement fonctionnel : apprendre à utiliser le logiciel bac par exemple et sans rapport ni application pédagogique directe …) Soulignons aussi que dans ce domaine de la formation continue, il n’y a souvent que peu ou pas de continuum de formation de mis en place ! mais aussi que les formations académiques sont souvent encadrées par un formateur qui n’est pas professeur d’EPS ce qui ne permet pas d’exposer tout le potentiel pédagogique et professionnel de l’outil aux collègues quand cela ne part pas dans des dérives technicistes  (apprendre le HTML pour publier un site web… ) !

3) Autre constat à mettre au registre des besoins de formation : il faut, à notre avis, une vision suffisamment globale des différents outils et logiciels ainsi qu’un niveau certain pour être en mesure de faire le lien entre TICE et pratiques pédagogiques… beaucoup de collègues utilisent l’outil pour la PAO ou la recherche d’informations mais pas à des fins pédagogiques directes.

4) Enfin, on remarque une volonté de sensibilisation à l’utilisation des TICE par la diffusion d’informations et d’utilitaires EPS sur plusieurs de nos sites ce qui montre une envie de vulgarisation de ses nouveaux outils au sein de la profession.

                (début d'intervention)

2 - LA FORMATION EN LIGNE ENJEUX ET AVANTAGES

LES ENJEUX 

        Inscrire la profession et par extension les enseignants, l’Education Nationale dans une dynamique internationale d’utilisation du web pour la formation professionnelle continue.
En effet, vulgarisé sous le terme d’E-formation (ou E-learning), les méthodes de formation et d’enseignement par Internet sont largement utilisées par les entreprises aux Etats Unis et s’installent en douceur dans les entreprises et institutions en France.
Plus près de nous, les campus numériques du CNAM www.cnan.fr (conservatoire national des arts et métiers) et du CNED www.cned.fr (centre national d’enseignement à distance) ont ouvert en grand leurs portes à la rentrée 2001.

Deux aspects donc : La formation professionnelle continue mais aussi la formation initiale.

LES AVANTAGES

Pourquoi s’orienter vers ce type de formation ?
       
Les raisons qui motivent ces choix sont principalement les suivantes : (C’est ce que révèle une récente étude de l’observatoire de la formation, de l’emploi et des métiers (OFEM) qui a pris le pouls de l’E-learning dans 193 entreprises françaises)

       La formation en informatique et bureautique sont des domaines très exploités car cela représente actuellement près de 65% de la formation en ligne dispensée l’an dernier, toujours selon cette étude (viennent ensuite les langues, la formation spécifique aux divers métiers et le commerce/marketing).

Trois adresses pour en savoir plus :

www.educnet.education.fr l’actualité de l’enseignement en ligne en Europe et en France compilée par le ministère de la Recherche et de l’Education Nationale.
www.formasup.education.fr Réalisé par le ministère de l’Education Nationale, ce site fait le tour en détail des formations proposées par les universités françaises.
www.formaguide.com Portail qui propose un moteur de recherche avec filtre par type de formation et par régions.

Conscient des dérives possibles (la mise en marché de l'éducation et de l’enseignement ne doit pas être l'objectif) il faut reconnaître que la formation en ligne dans le domaine qui nous intéresse apparaît comme un outil de tout premier choix.

             (début d'intervention)

3 - LES OUTILS ET LEUR PERTINENCE.

REPONDRE AUX BESOINS URGENTS :

        Nous avons vu dans la partie consacrée aux besoins et aux réponses actuelles, la priorité va aux besoins de formation de type initiation, appropriation de l’outil. A notre avis c’est ici qu’une partie importante du travail est à faire !
       
En plus des avantages déjà évoqués de la formation en ligne (moyen facile et peu coûteux à mettre en oeuvre, personnalisation du contenu, souplesse d’organisation) il nous semble important de fournir aux collègues débutants des outils répondants aux critères suivants :

Les propositions sur le site de l’Académie d’Amiens.

PERSPECTIVES…VERS UNE FORMATION GLOBALE

       On peut, à notre sens, organiser la formation professionnelle continue dans le domaine des TICE autour de deux grands pôles générateurs de besoins qui sont le projet professionnel et le projet d’enseignement des collègues.

       Les apprentissages en matière de technologie de l’information de la communication gravitants autour du projet professionnel concerneront la diffusion de l’information, la publication, la recherche documentaire et la communication : traitement de texte, web (navigation et édition), courrier électronique (chat et forum).

       Le projet d’enseignement sera le support à des apprentissages relatifs au traitement et recueil de données, à la conception d’outils adaptés à sa propre situation d’enseignement, à la manipulation d’images : acquisition vidéo, traitement d’images, tableurs, exploitation de bases de données, macros commandes, visual basic … pour rester sous windows !

       De façon à répondre au mieux à cette diversité de besoins on peut envisager la mise en place de forums et de " chats " (éventuellement avec une personne ressource) dédiés à la formation et à l’échange d’informations en matière de TICE appliquées à l’EPS. Et ainsi proposer aussi des services qui rapprochent formateurs et usagers dans une logique de dialogue et d'échange.

            (début d'intervention)

4 - CONCLUSION 

       Nous avons vu que la formation en ligne peut être un moyen pertinent de répondre aux besoins de formation très hétérogènes des collègues. Le tout est de bien identifier et de bien recenser ces besoins de façon à mettre en place des formations permettant l’appropriation des outils que proposent les TICE. Car il est maintenant évident que la clef d’une utilisation des TICE au service de la discipline EPS passe par une réelle appropriation de cet outil et non par la livraison de " produits finis ". Ceci est aussi, dans bien des cas, la condition d’une utilisation pédagogique pertinente des TICE. En effet nous sommes convaincus que c’est au professeur d’EPS concepteur d’adapter l’outil TICE à sa pédagogie et non l’inverse.

              (sommaire de la réunion)