EXPOSE de Pierre LEBORGNE
Interlocuteur TICE-EPS de l'académie de ROUEN

                       (sommaire de la réunion)

Présentation d'un Cédérom destiné à la promotion des TICE en EPS
en facilitant la première approche des néophytes.

Contexte académique menant à cette réalisation :

Le dispositif de formation TICE-EPS dans l'académie :
 

La formation continue EPS : elle accorde aux TICE une place variable chaque annéee, en proposant des stages à regroupement académique et en répondant aux demandes d'actions délocalisées.

La formation continue TICE : elle met à disposition des disciplines des moyens de formation particuliers reposant sur l'existence de "professeurs correspondants TICE" (1 par discipline dans chaque établissement). En EPS, depuis 3 ans, nous assurons 1 à 3 journées de formation TICE dans l'année pour 1 représentant de chaque établissement scolaire de l'académie.


Le contenu des journées de formation des 2 premières années :
 

Première année : (1999/2000) presque exclusivement consacrée à Internet et ses techniques de communication; assez grosse avancée dans ce domaine d'autant que l'IPR était partie prenante en tant que "récupérateur" de documents.

Deuxième année :(2000/2001) Les formations ont été organisées par "niveaux" ; à côté d'un retour sur les objectifs de l'année précédente pour ceux qui n'avait pas pu en profiter. L'axe important était de passer en revue des usages de l'ordinateur accessibles à tous : ouvrir des perspectives sur les outils informatiques de gestion, montrer et manipuler l'acquisition et l'utilisation de l'image fixe ou animée


Nos constatations :
 

Réponse à une attente : Dans les faits un peu plus de 90% des établissements nomment une personne pour cette mission de "professeur correspondant TICE" en EPS, 80% sont présents . Ces collègues sont en général volontaires, plus compétents que les autres membres de l'équipe.

Niveau informatique : Au cours de ces journées nous nous sommes rendus compte (pas vraiment une découverte vu les conditions de leur participation) que nous avions affaire à des gens dans l'ensemble non débutants (plutôt que initiés), intéressés, voire demandeurs et dont la pratique personnelle était variable :

  • Environ 25% avaient une pratique personnelle autonome, régulière dans le cadre de leur profession mais en dehors des cours, certains en ayant un usage indirect dans l'utilisation de documents pendant leurs séances. Ces collègues font presque tous de la gestion de notes, d'élèves et de la récolte de documents qu'ils utilisent tels quels, certains vont un peu plus loin surtout dans le cadre de l'établissement (rédaction de pages html, comptes-rendus, photo numérique). Dans l'ensemble ils sont aptes à utiliser les ressources disponibles sur Internet
  • Un second groupe comprend des collègues qui ont une pratique épisodique (tout au moins pour ce qui concerne l'EPS), en général peu efficace, pas du tout rentable en terme de temps consacré et se soldant assez souvent par des échecs en regard de ce qu'ils espéraient au départ. En effet ils rencontrent souvent des problèmes parfois simples qu'ils ne peuvent résoudre car leurs connaissances de l'informatique sont très souvent de l'ordre de la reproduction de manipulations.
  • Les autres se déclarent prêts et imaginent les usages qu'ils souhaiteraient avoir mais ne démarrent pas pour des raisons diverses : manque de connaissances, perte de temps, manque d'exemples pratiques.

Ces 2 derniers groupes ne sont pas autonomes, à des degrés variables devant l'ordinateur et Internet
d'où l'idée, de l'élaboration d'un Cédérom.

                (début d'intervention)

Le Cédérom

Objectifs :

C'est à l'intention, plus particulièrement, des 2 derniers groupes de collègues évoqués plus haut, que nous avons décidé de faire cette "Compilation".

L'objectif principal est de faciliter l'appropriation de l'outil par le plus grand nombre de collègues possible et de leur faire gagner du temps.
L'objectif secondaire est de sensibiliser certains à des usages qu'ils apprécieront selon leurs aspirations et qu'ils approfondiront ensuite.

        Il nous fallait présenter la panoplie la plus complète possible de produits en rapport avec l'EPS au sens large : donc une sélection sans trop d'a priori de spécialistes.
        Par ailleurs ces produits devaient être d'un usage simple ou peu compliqué pour permettre une utilisation autonome ou susciter des collaborations entre membres de l'équipe. Ceci nous a parfois amenés à ne pas faire figurer des produits intéressants pour des raisons tenant à leur difficulté d'utilisation.

Réalisation :

Un groupe d'une dizaine de collègues a travaillé pour:

Ce travail collectif, effectué souvent à distance explique certains aspects du CD, notamment sur le plan graphique où l'impression de mosaïque un peu maladroite est assez forte ( il faut ménager la susceptibilité de chacun).

Par ailleurs la volonté d'être lisible dans le plus grand nombre possible d'ordinateurs des établissements de l'académie nous a amenés à rejeter des solutions plus modernes tant dans le look que dans la navigabilité. C'est une idée directrice que nous avons aussi mise en avant pour la réalisation de notre site.
(quelques confettis supplémentaires devraient venir égayer la prochaine version que nous étudions actuellement.)

Présentation des rubriques :

En conclusion :

Vous pouvez l'utiliser librement ; la reproduction à l'usage de vos collègues est elle aussi envisageable. Si vous connaissez des éléments que vous auriez aimé y voir figurer ou si cet outil vous paraît digne de commentaires nous les accepterons avec plaisir. En effet, nous envisageons de le mettre à jour et de le compléter pour une prochaine édition.

                             (sommaire de la réunion)