EXPOSE de Pierre GILABER
Lycée ARISTIDE BRIAND - GAP

                       (sommaire de la réunion)

Utilisation d'Access dans la gestion administrative de l'EPS

         

          Dans notre lycée (environ 1000 élèves), l'idée d'utiliser des bases de données Access pour la gestion quotidienne des dispenses et des notes est venue de la difficulté que nous avions à regrouper ces informations en vue des conseils de classe et des évaluations au bac.

          L'EPS fonctionne sous formes de menus d'activités proposés en début d'année aux élèves d'un même créneau horaire (jusqu'à 6 classes représentées) . L'équipe EPS est constituée de 11 professeurs (souvent avec un service à cheval sur l'établissement voisin).

           Compte tenu de ces conditions d'exercice, nous éprouvions le besoin de renforcer notre éfficacité et notre autonomie en nous dotant d'un outil de :

- Gestion des dispenses pour les tâches suivantes :
  • - Consultation en temps réel des dates et types de dispenses de chaque élève
  • - Edition de listes de dispensés par classe ou par professeur
  • - Edition des listes de dispensés de l'épreuve d'EPS au baccalauréat
  • - Inscription automatique de la mention "INAP" sur les borderaux préparatoires du bac
 
- Gestion des notes d'EPS
  • - Saisie des notes et appréciations par groupes d'EPS et par professeur
  • - Edition des notes par groupe d'EPS
  • - Edition des notes par classe
  • - Calcul automatique des notes du bac
  • - Edition automatique des borderaux préparatoires
 

Ce système est très apprécié des collègues car il permet

         En revanche, la mise en oeuvre de telles bases de données comporte un certain nombre de limites et de contraintes fortes.

         Un gros travail est à faire en début d'année pour la mise à jour des listes et la préparation des programmes personnels de chaque collègues. La mise à jour des listes peut avoir à souffrir de quelques imprécisions lorsque les informations ne sont pas transmises au coordonateur. Bien que les erreurs individuelles soient assez facilement repérables, il arrive que certaines d'entre-elles passent au travers des mailles du contrôle effectué par le coordonateur en aval de la saisie . Enfin, ce travail préparé pour les besoins d'un établissement précis peut difficilement être transférer dans un autre établissement si celui-ci ne dispose pas de collègues connaissant suffisamment Access pour effectuer les adaptations et modifications nécessaires à toute transposition.

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