PRÉSENTATION DU PAYSAGE TICE-EPS
de
l'ACADÉMIE DE ROUEN
I.A.-I.P.R. présent au rassemblement national: Philippe CARRIERE
Interlocuteur Académique: Pierre LEBORGNE
I. HISTORIQUE:
II. LES FORMATIONS:
Trois dispositifs sont en place dans notre académie:
III. LE GROUPE DE RÉFLEXION TICE EPS:
ORGANISATION :
Composé de 11 personnes, il se réunit 4 fois dans l'année. Une liste de diffusion, le site EPS et son FORUM sont mis à sa disposition pour faciliter les échanges entre 2 réunions. La coordination générale est assurée par 2 enseignants qui travaillent à mi-temps comme formateurs informatique à l'I.U.F.M.
RÉALISATIONS :
Au cours des années précédentes ce groupe a orienté ses travaux dans deux directions : la réflexion sur le développement éventuel de l'usage des technologies nouvelles en EPS et la production d'outils directement utilisables. Ces travaux se sont concrétisés notamment par :
- la mise à disposition de rapports d'expérimentation des logiciels du domaine de l'EPS (15 logiciels testés dont les critiques ont été envoyées aux concepteurs lorsque cela était possible.)
- la rédaction d'une plaquette dressant un bilan des ressources disponibles en informatique pour les enseignants en EPS de l'académie : sortie en avril 96 d'un numéro "spécial EPS" de "DANTE", revue académique sur les nouvelles technologies.
- la diffusion de disquettes contenant des fichiers de travail utilisables en EPS et constituant soit des exemples soit des outils finis.
- la conception, la réalisation et la mise en ligne du site E.P.S. académique à partir de 1997.
PRINCIPES :
Dans un souci premier d'efficacité, le groupe a choisi avant tout de répondre au maximum aux besoins des collègues en s'appuyant sur les principes suivants :
- produire de l'UTILE : trouver des outils simples et rendant service au plus grand nombre.
- produire du FACILE : des réalisations utilisables par des néophytes en limitant au maximum les mauvaises manipulations.
- gagner du TEMPS : éviter que chacun,"dans son coin" recommence les mêmes mises au point sur les mêmes thèmes (feuilles de calculs, modèles...)
- RASSEMBLER : diffuser et mettre en commun les idées et les développements en proposant une standardisation des travaux les plus habituels et en facilitant les échanges.
Enfin, il nous semble que l'informatique doit permettre une centration sur les trois pôles du triangle didactique (Enseignant / Savoir / Elève) et non pas seulement sur l'axe (Savoir / Enseignant ou Savoir / Élève).
OBJECTIFS :
L'équipe a pour projets cette année :
- L'alimentation et la maintenance du site académique ainsi qu'une première phase de sa rénovation.
- la poursuite de la recherche ou de la conception d'outils informatiques pour le professeur d'E.P.S
- la réalisation d'un CD-ROM rassemblant un ensemble d'éléments utilisables par l'enseignant d'E.P.S : utilitaires divers, bibliothèque d'images et de schémas, fichiers de travail, fiches pédagogiques de toutes sortes...
IV. LE SITE ACADÉMIQUE:
Deux orientations ont prévalu lors de la conception du site académique :
ACCESSIBILITÉ :
L'organisation du site doit permettre, à partir de la page d'accueil, un accès simple et rapide à l'ensemble des ressources disponibles.
CONTENUS :
Deux types de ressources sont mis à la disposition des enseignants :
- un maximum d'informations ou de renseignements pratiques
- les ressources pédagogiques émanant des enseignants de l'académie
Il est donc possible de trouver sur le site, sans organisation hiérarchique, des éléments de détail aussi bien que des informations capitales. Dans cet ensemble on peut citer :
- renseignements sur la gestion administrative académique.
- informations sur les structures rectorales
- calendriers de plans de formations
- calendriers de rencontres UNSS régionales et nationales, résultats
- exemples de projets pédagogiques d'établissements
- ressources pédagogiques variées
- outils informatiques
En résumé, un portail le plus complet possible facilitant la recherche d'informations en tous domaines pour éviter des recherches fastidieuses aux enseignants EPS de notre académie.