PRÉSENTATION DU PAYSAGE TICE-EPS
de
l'ACADÉMIE DE ROUEN

I.A.-I.P.R. présent au rassemblement national: Philippe CARRIERE

Interlocuteur Académique: Pierre LEBORGNE

(sommaire de la réunion)

I. HISTORIQUE:

II. LES FORMATIONS:

Trois dispositifs sont en place dans notre académie:

(début de présentation)

III. LE GROUPE DE RÉFLEXION TICE EPS:

ORGANISATION :

Composé de 11 personnes, il se réunit 4 fois dans l'année. Une liste de diffusion, le site EPS et son FORUM sont mis à sa disposition pour faciliter les échanges entre 2 réunions. La coordination générale est assurée par 2 enseignants qui travaillent à mi-temps comme formateurs informatique à l'I.U.F.M.

RÉALISATIONS :

Au cours des années précédentes ce groupe a orienté ses travaux dans deux directions : la réflexion sur le développement éventuel de l'usage des technologies nouvelles en EPS et la production d'outils directement utilisables. Ces travaux se sont concrétisés notamment par :

 (début de présentation)

PRINCIPES :

Dans un souci premier d'efficacité, le groupe a choisi avant tout de répondre au maximum aux besoins des collègues en s'appuyant sur les principes suivants :

Enfin, il nous semble que l'informatique doit permettre une centration sur les trois pôles du triangle didactique (Enseignant / Savoir / Elève) et non pas seulement sur l'axe (Savoir / Enseignant ou Savoir / Élève).

OBJECTIFS :

L'équipe a pour projets cette année :

 (début de présentation)

IV. LE SITE ACADÉMIQUE:

Deux orientations ont prévalu lors de la conception du site académique :

ACCESSIBILITÉ :

L'organisation du site doit permettre, à partir de la page d'accueil, un accès simple et rapide à l'ensemble des ressources disponibles.

CONTENUS :

Deux types de ressources sont mis à la disposition des enseignants :

Il est donc possible de trouver sur le site, sans organisation hiérarchique, des éléments de détail aussi bien que des informations capitales. Dans cet ensemble on peut citer :

En résumé, un portail le plus complet possible facilitant la recherche d'informations en tous domaines pour éviter des recherches fastidieuses aux enseignants EPS de notre académie.

(sommaire de la réunion)