PRESENTATION DU PAYSAGE TICE-EPS
de
l'ACADEMIE DE POITIERS

                                (sommaire de la réunion)

I.A.-I.P.R.  présente au rassemblement national: Nicole AUBIN-MARCHAL

Interlocuteur Académique: Yves ROLAND

I. LE SERVEUR ACADEMIQUE EPS

L’idée centrale qui a guidé l’évolution de ce site, ouvert depuis 4 ans, est la suivante :
" essayer de faire un outil utile pour les enseignants d’EPS de l’Académie ".

Les rubriques qui ont le plus évolué sont celles concernant les textes officiels et le traitement des APSA.

Afin de rendre les documents facilement accessibles nous avons systématiquement développé :

Cette idée du téléchargement nous est apparue progressivement comme un élément important de " l’utilité du site " et nous l’avons étendue à l’ensemble des rubriques.

Aujourd’hui nous essayons de développer l’ensemble des rubriques :

Afin de faciliter la consultation du site, nous affichons dans la rubrique " nouveautés " tout nouveau document mis en ligne sur le site.

Au niveau statistique :
Le site EPS est consulté en moyenne 180 fois par jour pour une durée approximative de 10 mn à chaque connexion
(statistiques données par le logiciel du serveur académique).

                             (début de présentation)

II. LES ADRESSES EPS D’ETABLISSEMENT

Lancée l’an dernier à l’initiative de l’inspection pédagogique régionale cette action, aujourd’hui réalisée, est encore en cours de " validation fonctionnelle ".

Depuis mai dernier chaque établissement est doté d’une adresse électronique spécifique EPS.

Avec la création de listes de diffusion intégrant tous les établissements, ces adresses permettent de développer et d’accélérer la communication entre l’institution et l’ensemble des établissements. La communication dans ce sens n’est évidemment pas le seul objectif puisque commence à apparaître :

Cette mise en place d’adresse eps d’établissement a été rendue possible grâce à l’action concertée de l’enseignant dit " interlocuteur EPS " et de la MATN qui ont :

Nous parlons de " validation fonctionnelle " car nous sommes dans la phase de transformation des " habitudes de communication ", et pour l’instant tous les établissements ne se servent pas de leur boîte aux lettres…
La majorité des courriers pédagogiques passent désormais par ce canal. Nous sommes actuellement dans la phase de test numéro 2… Il faudra certainement un peu de temps avant que toutes les adresses ne fonctionnent…

                             (début de présentation)

III. LE LOGICIEL BAC

    Après avoir essayé un logiciel du commerce, l’Académie, avec l’appui de la MATN et du CRDP a fait développer son propre logiciel. Nous avons rencontré l’an dernier quelques difficultés avec la partie " récupération des données et traitement statistique " de ce logiciel. Cette partie du logiciel est aujourd’hui " retravaillée "… Le logiciel établissement fonctionnant sous un environnement " windows " représente un réel progrès par rapport aux produits antérieurs.

IV. LE PÔLE UNIMEDIA DU CRDP

Les logiciels disciplinaires sont mis en démonstration à la disposition des collègues. D’autre part, cette structure du CRDP organise des animations disciplinaires décentralisées sur les TICE.

                                (sommaire de la réunion)