PRESENTATION
DU PAYSAGE TICE-EPS
de
l'ACADEMIE DE POITIERS
I.A.-I.P.R. présente au rassemblement national: Nicole AUBIN-MARCHAL
Interlocuteur Académique: Yves ROLAND
I. LE SERVEUR ACADEMIQUE EPS
L’idée
centrale qui a guidé l’évolution de ce site, ouvert depuis 4
ans, est la suivante :
" essayer de faire un outil utile pour les enseignants d’EPS
de l’Académie ".
Les rubriques qui ont le plus évolué sont celles concernant les textes officiels et le traitement des APSA.
Afin de rendre les documents facilement accessibles nous avons systématiquement développé :
- une lecture à l’écran ;
- un téléchargement en traitement de texte permettant de récupérer des fichiers et d’insérer ensuite les parties de documents intéressant les collègues. L’exemple le plus fréquent est la récupération et le collage dans les projets d’EPS d’extraits des textes officiels -compétences générales et compétences propres en collège-.
Cette idée du téléchargement nous est apparue progressivement comme un élément important de " l’utilité du site " et nous l’avons étendue à l’ensemble des rubriques.
Aujourd’hui nous essayons de développer l’ensemble des rubriques :
- la page de l’inspection pédagogique : les lettres d’orientation et les bilans ;
- les logiciels sur le marché : rubrique qui est partie d’autres académies (Créteil, Nancy) ;
- la carte des liens des sites académiques : nous avons actuellement un débat sur le développement de liens vers des sites non institutionnels. Il est vrai que la veille pour vérifier les liens existants est déjà prenante… Nous nous interrogeons (avec admiration) sur le travail très lourd consenti par certaines académies qui entretiennent des liens avec des descriptifs ou des liens par thème…
- les outils informatiques : mettre à la disposition des collègues des " programmes pour le métier " ;
- formations et concours : calendriers et compte-rendu de la formation professionnelle continue ;
- A propos de pédagogie : compte rendu des grandes manifestations de l’EPS dans l’Académie (assises) et contributions de fond ;
Afin de faciliter la consultation du site, nous affichons dans la rubrique " nouveautés " tout nouveau document mis en ligne sur le site.
Au niveau
statistique :
Le site EPS est consulté en moyenne 180 fois par jour pour une durée
approximative de 10 mn à chaque connexion
(statistiques données par le logiciel du serveur académique).
II. LES ADRESSES EPS D’ETABLISSEMENT
Lancée l’an dernier à l’initiative de l’inspection pédagogique régionale cette action, aujourd’hui réalisée, est encore en cours de " validation fonctionnelle ".
Depuis mai dernier chaque établissement est doté d’une adresse électronique spécifique EPS.
Avec la création de listes de diffusion intégrant tous les établissements, ces adresses permettent de développer et d’accélérer la communication entre l’institution et l’ensemble des établissements. La communication dans ce sens n’est évidemment pas le seul objectif puisque commence à apparaître :
- une communication inter-établissements d’échange en particulier sur les projets ;
- une communication établissement / institution.
Cette mise en place d’adresse eps d’établissement a été rendue possible grâce à l’action concertée de l’enseignant dit " interlocuteur EPS " et de la MATN qui ont :
- ouvert un guichet automatisé de création d’adresses ce qui a permis à " l’équipe TICE-EPS " de créer toutes les adresses ;
- installé un " logiciel académique de courrier " qui permet de consulter et d’écrire en ligne sans avoir besoin d’un poste configuré.
Nous parlons
de " validation fonctionnelle " car nous sommes dans la
phase de transformation des " habitudes de communication ",
et pour l’instant tous les établissements ne se servent pas de leur
boîte aux lettres…
La majorité
des courriers pédagogiques passent désormais par ce canal. Nous
sommes actuellement dans la phase de test numéro 2… Il faudra certainement
un peu de temps avant que toutes les adresses ne fonctionnent…
III. LE LOGICIEL BAC
IV. LE PÔLE UNIMEDIA DU CRDP
Les logiciels disciplinaires sont mis en démonstration à la disposition des collègues. D’autre part, cette structure du CRDP organise des animations disciplinaires décentralisées sur les TICE.