PRESENTATION DU PAYSAGE TICE-EPS
de
l'ACADEMIE DE NANCY-METZ
C.I.E.L. E.P.S.

                                (sommaire de la réunion)

I.A.-I.P.R.  présent au rassemblement national: Maurice MARTIN

Interlocuteur Académique: Bernard THIVENT

Après avoir mis en route un site académique E.P.S. sur le WEB, il s'est vite avéré difficile d'en assurer la maintenance à partir de sa conception initiale. Le réseau Internet évolue en effet très rapidement et son développement se fait de manière exponentielle. La connaissance des possibilités et des outils en matière de communication mis au service des utilisateurs, nous amènent à repenser leur appropriation au service de notre discipline.

C’est à partir de ce constat que le site académique de Nancy-Metz s’est restructuré.

I. OBJECTIFS GENERAUX DU SITE E.P.S.

Extraire des ressources naturelles et les valoriser sont des savoir-faire qui font l’histoire et la fierté de la Lorraine. Agriculture, exploitation minière, sidérurgie et industries laissent leurs empreintes dans notre environnement. Les acteurs du système éducatif, eux aussi, ont à cœur d’utiliser leurs compétences, mais également de les partager.

L’objectif de ce site académique est de valoriser les réussites et de mutualiser les connaissances dans le domaine de la pédagogie et de la didactique de l’Education Physique et Sportive.

Nous vous proposons de participer à ce travail en constituant des réseaux de communication, en mettant en commun des éléments de notre savoir-faire et en exploitant ce gisement de ressources professionnelles.

Après avoir soutenu seul à bout de bras ce projet pendant deux ans, une équipe s’est formée autour de l'interlocuteur académique de l’époque.

II. OBJECTIFS DU GROUPE TICE EPS.

Il s'agit pour les personnes de ce groupe, de faire émerger le potentiel professionnel existant à tous les niveaux. Une priorité sera accordée pour la mise à disposition de ressources à destination des élèves.

Une réflexion toute particulière doit être menée sur l'accès, le contenu et la mise à disposition des ressources élèves afin d'en garantir la consultation et la crédibilité. La structure d'accueil doit être pensée en termes de consultant élève et un travail préalable est nécessaire.

                             (début de présentation)

III. DEFINITION ET CONTENUS DU SITE E.P.S.

Notre site E.P.S. définit les axes suivants :

                             (début de présentation)

Notre projet actuel vise à renforcer plus particulièrement l’axe 'ressources pédagogiques' à destination des élèves et des enseignants.

Notre ambition est de montrer comment l’utilisation des TICE peut valoriser notre discipline auprès des acteurs principaux de notre discipline (élèves, enseignants, contenus d’enseignements…).

L’utilisation des TICE doit être renforcée au niveau des quatre pôles de notre " diamant " didactique et pédagogique ainsi qu’au niveau des relations qui les unissent ; cette utilisation des TICE doit apparaître dans ce qu’il y a de plus singulier pour notre discipline.

 

L’E.P.S. comme discipline d’enseignement. Son objet est précisé par les Objectifs généraux qui définissent les contenus

 

Formation des enseignants E.P.S.

Evolutions des contenus d’enseignement.
Transmission des connaissances et des savoirs et permet la pratiques sportive et physique à toute la population scolarisée.

Accès à la citoyenneté.

Besoins en formation, apprentissages, connaissances et aptitudes.

Appropriation des éléments de formation.

Acquisition des savoirs et des pratiques.

 

L’UNSS est une structure associative au sein de l’institution scolaire qui a pour objectif la pratique sportive d’une ou plusieurs A.P.S. et dont les objectifs éducatifs sont complémentaires de ceux des cours d’E.P.S.

 

Pour atteindre ces objectifs, nous nous proposons de travailler plus particulièrement sur les éléments suivants :

                             (début de présentation)

IV. PERSPECTIVES D'AVENIR .

Alors que jusqu’à présent, nous nous interrogions sur les usages pédagogiques de l’informatique et des TICE, une récente enquête (juin et octobre 1999) menée sur deux départements de l’académie pour les besoins d’un mémoire de DEA (Marc Morieux : entre infosceptic et infoptimiste), nous interpelle quant aux usagers.

Nous nous sommes longtemps heurtés à une véritable existence d’une informatique pédagogique en E.P.S. Les outils conçus et proposés, bien qu’ayant fait de gros progrès dans le domaine de la convivialité, restent à usages d’un public averti et nécessitent souvent des moyens matériels que nous n’avons pas.

D’après cette enquête sur les usagers de TICE, on peut mieux cerner l’intégration effective de ces "prothèses pédagogiques" dans leur profession ?

Extrait des résultats de l’enquête :

" 90% des utilisateurs (155) ont recours à des outils informatiques en dehors des cours d'EPS et six enseignants de l'échantillon seulement les utilisent pendant les cours.

Ils utilisent majoritairement des matériels et des applications de type " bureautique ", mis à la disposition des équipes pédagogiques (micro-ordinateurs de bureau dans des salles spécialisées, parfois en réseau) et rarement des configurations plus adaptées à des usages "nomades" et développées pour les APSA. Les usages pédagogiques sont " indirects " et le matériels n'est pas " engagé " dans le déroulement de la séance d'EPS proprement dite.
L'utilisation de l'informatique, dans un cadre professionnel, est très significativement liée à la possession d'un micro-ordinateur au domicile et à sa fréquence d'utilisation.

72% des enseignants de l'échantillon disposent, à leur domicile, d'un micro-ordinateur.

65% d'entre eux l'utilisent " régulièrement ", 25% " occasionnellement " et 10% n'y ont jamais recours. Le premier usage déclaré de ce matériel domestique est professionnel (préparation de cours, évaluation, ... ).

78% des utilisateurs déclarent utiliser des outils informatiques dans le cadre d'un projet personnel (non concerté).

30% d'entre eux s'incluent dans un projet collectif (disciplinaire ou interdisciplinaire. Ils sont 72% à utiliser ces outils seuls (en autonomie), 17% avec une aide (avec assistance) et 2% en groupe (en collaboration).
Les enseignants de l'échantillon considèrent majoritairement qu'ils ont accès aux matériels de leur établissement, mais également qu'ils ne sont pas formes à l'utilisation des nouvelles technologies dans leur formation initiale et continue.

                             (début de présentation)

Ce sont des usages de gestion administrative et pédagogique, n'impliquant que rarement l'élève, qui sont largement majoritaires : 93% des enseignants de l'échantillon considèrent que l'informatique est utile pour des tâches administratives et 80.5% que le micro-ordinateur de bureau est un outil utile à l'enseignement de l'EPS. L'informatique pédagogique en EPS se caractériserait par l'absence d'une confrontation élève-machine et enseignant-machine en présence des élèves.

Le recours à des matériels " audiovisuels " (camescope, magnétoscope, magnétophone) étant souvent cité, on peut penser que le développement des technologies numériques contribuera à associer le recours à l'image fixe (appareil photo numérique) et animée (camescope numérique) au traitement informatisé des données (photographie et séquences vidéo). L'expérience acquise dans les usages pédagogique des outils audiovisuels constituerait alors un facteur facilitant l'intégration des TIC en EPS.

La spécificité de l'innovation pédagogique, dans ce domaine, résiderait dans la nécessité d'investir conjointement dans la validation de pratiques d'intervention intégrant les TICE et dans l'adaptation d'outils technologiques en évolution rapide et donc rapidement obsolètes. L'institution scolaire peut elle être prête aujourd'hui, à supporter ce coût humain et matériel. Elle laisse alors ce champ d'expérimentation à l'initiative individuelle, qui doit composer avec des choix technologiques et d'infrastructures inadaptés à l'EPS. C'est ce que nous désignons par le terme de "bricolage pédagogique", qui témoigne du dynamisme d'enseignants "info-optimistes" et renforce l'argumentation des " info-sceptiques ". "

Il y aurait donc beaucoup d’enseignants d’E.P.S. (65%), usagers de l’ombre, taisant leur pratique et n’osant affirmer leurs besoins ? Ceci nous amène sérieusement à revoir notre campagne de promotion des usages des TICE.
Le temps est venu de s’intéresser d’avantage aux usagers des TICE qu’aux usages.
Si notre opération Info-séduction (qui n’est plus toute jeune …Dis papi c’est quoi le plan IPT ?) doit aboutir, elle doit s’appuyer sur une clientèle sans cesse renouvelée représentée par les élèves et sur une nouvelle présentation des outils disponibles. Les TICE apparaissent comme un terme nouveau, sans définition précise, pour la majorité des collègues.

                                (sommaire de la réunion)