PRESENTATION
DU PAYSAGE TICE-EPS
de
l'ACADEMIE DE DIJON
(sommaire
de la réunion)
I.A.-I.P.R.
présent au rassemblement national: Daniel
DEMONFAUCON
Interlocuteur
Académique: Fabrice BERTRAND
Bilan
des actions menées par l’équipe académique chargée
de l’intégration et du développement des TICE en EPS dans l’académie
de Dijon.
La cellule EPS chargée
du développement et de l’intégration des TICE en EPS se compose
depuis cette année de 4 enseignants :
- Claude
LORIOT chargé du réseau TICE dans la Nièvre
- Claude VUILLEMOT
chargé du réseau TICE dans la Saône et Loire
- Xavier MOURONVALLE
chargé du réseau TICE pour L’Yonne
- Fabrice BERTRAND
chargé du réseau TICE en Côte d’Or
Cette équipe, sous
l’autorité du recteur et des IPR IA EPS, Mr D DEMONFAUCON et Mme A BONNERY,
a retenu dans sa politique plusieurs axes de développement :
- Faire connaître
le serveur académique pour amener les enseignants à communiquer
via internet.
- Etablir une grille
de lecture disciplinaire des informations disponibles sur le réseau.
- Faire connaître
les travaux spécifiques par le biais du serveur académique.
- Accompagner les projets
d’établissement.
- Favoriser le recours
aux banques de données de l’internet pour la préparation
des séquences.
- Recourir aux possibilités
du travail à distance pour les formations et les projets spécifiques.
Suite à une réunion
de concertation de début d’année, nous nous sommes fixés
comme objectifs prioritaires pour l’année scolaire 2000/2001 :
- Faire remonter et
diffuser toutes les mises en oeuvre des nouvelles structures en lycée
et LP :
Présenter des informations sur les options, l’heure d’atelier dans
les LP et d’une manière générale tout ce qui concerne
les opérationnalisations des nouvelles structures.
- Mieux faire connaître
les contenus et les mises en place d’actions concrètes dans lesquelles
les enseignants d’EPS sont impliqués notamment en ce qui concerne :
- Les élèves
à motricité différente
- Les travaux croisés
- Les ateliers de
pratique en LP
- L’enseignement
de détermination et l’enseignement spécialisé facultatif
- Les travaux pratiques
impliquant des professeurs d’EPS (TPE)
- L’implication des
enseignants d’EPS dans des expériences citoyennes
- Aider et rompre
l’isolement des petits établissements parfois isolés :
- en les mettant
en relation, par la transmission d’informations et de documents.Présentation
d’une compilation des textes officiels en fichier
- éléchargeables
répondant aux préoccupations des enseignants d’EPS
- Poursuivre le dossier
sur les évaluations en lycée et en collège.
- Ouvrir un dossier
traitant du problème de la sécurité en EPS.
- Ouvrir une rubrique
spécifique aux LP, dossier apportant des informations et des
réponses par exemple sur les volumes horaires(annualisation ou
non), l’heure d’atelier ou les ateliers de pratique
(début
de présentation)
Actuellement notre site
permet d’accéder à :
- Des informations
concernant les textes officiels : Dans cette rubrique vous aurez
accès:
- aux derniers textes
parus au BO
- aux programmes
complets des collèges
- aux nouveaux programmes
de seconde
- aux principaux
textes réglementant notre discipline (examens, sécurité,
coordination …)
- à la circulaire
rectorale de rentrée 2000
- Des rapports de
stage FPC : Actuellement
trois rapports de stage sont disponibles :
- Acrosport
- GRS
- Placer l’élève
au "centre des apprentissages "
- Des références
bibliographiques :Cette rubrique vous permettra non seulement d’accéder
à des références bibliographiques concernant notre
discipline mais aussi à une présentation sommaire de ces
documents classés par thèmes. Tout ce qui touche :
- aux 8 groupements
d’APS
- l’évaluation
- aux handicapés
- aux multimédia
- aux écrits
1 et 2 des différents concours de recrutement en EPS
- Des activités
physiques et sportives traitées sous forme multimédia :
Cette approche innovante du traitement didactique des différentes
APS nous a permis d’illustrer par des images et commentaires supplémentaires
le livre diffusé par le CRDP de Dijon et réalisé
par le groupe programme de notre académie " Activités
physiques : Projet d’enseignement ". Ainsi l’internaute
pourra découvrir sous forme multimédia et interactive 15
activités physiques et sportives différentes et touchant
les 8 groupements d’APS définis par les programmes en EPS.
|
F
Badminton
F Tennis
de table
F Basket-ball
F Course
de durée |
F Danse
F Gymnastique
F Handball
F Volley-ball
|
|
- Des exemples d’évaluation
certificative au collège :
- Des propositions
d’évaluation au brevet des collèges ont été
retenues par le corps d’inspection et sont accessibles sur notre serveur
académique. Ainsi
sont présentées modalités et barèmes d’évaluation
en :
|
F
Acrosport
F Athlétisme
F Badminton
F Basket-ball
F Danse
F Gymnastique
|
F Handball
F Natation
F Tennis
de table
F Volley-ball
F VTT
F Motricité
différente
|
|
(début
de présentation)
- Les différentes
modalités d’inscription et d’évaluation aux épreuves
ponctuelles en EPS dans l’académie de Dijon. Ces
épreuves concernent les candidats inscrits à l’examen terminal
du CAP-BEP , Brevet de technicien et baccalauréat. Cinq
activités physiques et sportives ont été retenues.
Ainsi le lecteur
trouvera sur notre site EPS les procédures d’évaluation
avec les tables de cotation correspondantes en :
- Athlétisme
- Gymnastique
- Natation
- Tennis de table
- Basket-ball
- Les différentes
modalités d’évaluation aux épreuves de l’option facultative
en EPS au baccalauréat dans l’académie de Dijon. Les
lycéens de l’académie de Dijon ont la possibilité
de présenter au baccalauréat une option facultative qu’ils
choisiront parmi les activités suivantes :
- Athlétisme
- Gymnastique
- Natation
- Danse
Organisation, procédures
d’évaluation et barèmes sont explicités permettant ainsi
aux lycéens de faire des choix plus éclairés.
- Un fichier relatif
aux projets d’EPS au collège. Ce
dossier propose une démarche et un cadre d’analyse très
utile dans l’action de rénovation des projets d’EPS
- Enfin le visiteur
trouvera sur notre site une rubrique consacrée au service régional
de l’UNSS. Outre
des renseignements sur les calendriers ou les règlements de chaque
activité, sont diffusés les résultats des championnats
d’académie, les listes des qualifiés aux différents
championnats de France ainsi que leurs résultats.
D’autres rubriques
sont disponibles notamment :
- Les flashs mensuels
- Les comptes-rendus
de certaines commissions
- La licence UNSS
- Les catégories
…
Les différentes
pages de ce dossier sont mises à jour chaque semaine. Cette
année des informations du service départemental de l’unss seront
accessibles sur le serveur académique.
(début
de présentation)
En ce qui concerne le
pôle animation de notre site :
Nous nous sommes attachés
à mieux le faire vivre et connaître, c’est ainsi que nous
nous sommes employés à :
- Redamiser le site
pour mieux répondre aux besoins et aspirations des collègues.
Cela nous a amené à :
- Faire connaître
notre site :
- Auprès des
collègues de l’académie : 2
courriers ont été adressés à tous les établissements
(collèges et lycées) de l’académie afin de leur
présenter ce que l’on trouve sur le serveur et comment y accéder.
- Auprès
des instances chargées de la formation des enseignants d’EPS
(IUFM et UFRSTAPS)
- Au niveau national
par le biais de la revue EPS
- aux principaux
textes réglementant notre discipline (examens, sécurité,
coordination …)
- à la circulaire
rectorale de rentrée 2000
- Communiquer via le
serveur : Une rubrique " contactez-nous " permet
actuellement à chaque enseignant de nous proposer suggestion ou
avis sur le sujet de son choix . Cette rubrique vise à rendre le
serveur encore plus proche des collègues pour mieux répondre
à leurs aspirations et besoins.
(début
de présentation)
Nos créations :
- Nous avons poursuivi
et sommes en train d’achever le développement du projet d’accompagnement
des programmes en EPS par l’utilisation des TICE.
- En effet nous sommes
arrivés au terme de la production et de la parution sur le web
de 16 activités différentes touchant les 8 groupements d’APS
définis par les programmes en EPS.
- Cette approche innovante
du traitement didactique des différentes activités sportives
vise à illustrer le livre édité par le CRDP et réalisé
par le groupe programme de l’académie " Activités
sportives : Projet d’enseignement ".
- Suite à cette
première étape, nous poursuivons ce projet par la réalisation
d’un CD ROM .
- Son objectif est
de présenter, en plus de toutes ces APS, une conception transversale
de l’éducation physique et sportive.
- Cette approche novatrice
dans notre discipline cherchera à dépasser les différentes
APS pour appréhender ce qui leur est commun et nous nous proposons
d’illustrer sous forme interactive ces concepts par l’apport de médias
variés ( photos, son et vidéo ).
- Destiné au
professeurs, formateurs et étudiants, ce CD ROM pourrait s’intituler
" Les APS, support de l’EPS ". Il se veut une aide
pédagogique et didactique pour les enseignants et dans une certaine
mesure pour les élèves.
- Cette approche multimédia
devrait permettre de clarifier les relations entre les objectifs poursuivis
par la discipline et les apports des APS et ainsi aider tout utilisateur
à répondre à la question : Quoi et comment enseigner ?
- Actuellement une
première " maquette " (ébauche) est
déjà réalisée au CRDP de Dijon.
- Celle-ci fait apparaître
l’organisation de la navigation sur le CD ROM, toutes les APS déjà
traitées et publiées sur le site ainsi que les thèmes
transversaux que nous avons retenus.
- Notre travail consiste
dès lors à tester cette maquette avant de prévoir
sa diffusion par le biais du CRDP.
- Outre ce projet,
un CDROM " handi-EPS " traitant de l’approche de la
motricité dans le monde du handicap a été réalisé
au CRDP de Bourgogne en collaboration avec des enseignants d’EPS du collège
de Quétigny (agglomération de Dijon).
- Ce dossier présenté
au dernier salon de l’éducation, relate les différentes
expériences vécues par ces enseignants avec des élèves
à motricité différente.
(sommaire
de la réunion)