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INTERVENTION DE GUY MALVEZIN, INSPECTEUR GENERAL

                                (sommaire de la réunion)

M MALVEZIN présente son intervention au nom d'Alain HEBRARD, doyen de l'Inspection générale, qui regrette de ne pas pouvoir être présent. Il fait part de l'intéret que porte l'Inspection générale à cette entreprise, il indique également que ce site disciplinaire est un enjeu important.

                Il poursuit ensuite son intervention en rappelant que l'Education Physique et Sportive, intégrée relativement récemment à l'Education Nationale comporte certaines particularités dûs à la spécificité des savoirs que l'on ne retrouve pas dans les autres disciplines. Les productions seront le plus souvent "affaire de spécialistes".

5 aspects doivent être retenus:

Une ère nouvelle va s'ouvrir

                                (sommaire de la réunion)

 

INTERVENTION D'ALAIN ELIE RESPONSABLE DU BUREAU DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

Le contexte actuel de développement est complètement différent de ce qui avait été tenté lors du plan IPT en 1985. Aujourd'hui, c'est la société dans son ensemble qui se met à cette utilisation des technologie de l'Information et de la communication contrairement à ce qui se passait à l'époque où la tentative d'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement se faisait au milieu d'un "désert informatique".

Cinq grands dossiers constituent les axes de ce plan de développement :

I. L'EQUIPEMENT:

Plan pagsi de anvier 98 et cisi du 10 juillet 2000 (fossé numérique)

Un enquête ETIC récente montre que l'équipement des établissements s'est nettement amélioré depuis 1998: En moyenne le nombre d'ordinateurs à disposition de la population scolaire est passé de :
  - un appareil pour 100 élèves, à un pour 20 dans les écoles,
- un appareil pour 25 élèves, à un pour 15 dans les collèges,
- un appareil pour 12 élèves, à un pour 6 dans les lycées.

Pratiquement tous les lycées collèges sont connectés à l'Internet, un effort important est fourni aujourd'hui en direction des écoles.

Maintenant, il est à l'ordre du jour de:

                  (début d'intervention)

II. NOUVELLES PRATIQUES PEDAGOGIQUES:

Les objectifs principaux sont :
-
L'intrégration l’outil TICE comme aide dans les enseignements et dans les apprentissages,
- La p
romotion de nouvelles pratiques (sites d’établissements, sites académiques, site national) tout en ne perdant pas de vue que les équipements doivent être au service des pratiques pédagogiques. De nombreuses actions sont lancées pour assurer cette promotion de l'usage des TICE dans l'enseignement:

III. DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES:

Des aides et des incitations à la création de produits sur tous supports (cédéroms, ressources en ligne) avec un développement de l’accès aux ressources sont promues par :

                  (début d'intervention)

IV. FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES ENSEIGNANTS:

V. ACCOMPAGNEMENT PROPOSEES AUX ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DES T.I.C.E:

- Par un développement des environnements de travail (rajouté récemment) :

- Par la mise en oeuvre des Plans Académiques Triennaux (PAT) dans lesquels s'intègrent tous ces projets:
Le pilotage de ces actions est assuré par les CTICE. Les IA-IPR conjointement avec le CTICE proposent le nom d'une personne au Recteur que celui-ci désignera "Interlocuteur Académique". Cet enseignant intégrera alors une équipe de 30 interlocuteurs académiques disciplinaires. Il sera chargé de:

                                (sommaire de la réunion)

 

INTERVENTION D'ALAIN FAVRESSE ANIMATEUR NATIONAL EPS-TICE

Alain FAVRESSE s'est présenté comme un "homme de terrain" voulant, sur sa fin de carrière, essayer de "servir la profession".

Faisant le constat que bon nombre d'expériences intéressantes étaient menées sans que personne ne soit au courant et que beaucoup d'efforts étaient fournis en parallèle dans différentes régions pour atteindre les mêmes buts, il a accepté ce poste en espèrant contribuer à ce que les énergies dépensées par les plus dévoués d'entre nous, ne le fut pas en vain.

Pour essayer de remplir cette mission, il compte utiliser 2 outils:

Ces 2 outils concourent à atteindre en réalité le même objectif:

COMMUNIQUER

Il espère que, par le site National il lui sera possible:

Il souhaite également par le biais des sytèmes de messageries:

"Issu des sports collectifs", il espère arriver à convaincre son auditoire que, quelque soit la valeur d'une personne,
elle n'obtiendra jamais d'aussi bons résultats qu'une équipe bien organisée.
Et c'est cette équipe qu'il se propose de créer avec la complicité des participants .

            (sommaire de la réunion)

 

CLOTURE DES TRAVAUX PAR GUY MALVEZIN, INSPECTEUR GENERAL

Ce site disciplinaire n’est pas le site de l’inspection générale, un site EPS va être ouvert "auprès de l’IG ", mais il n’a pas non plus vocation à juger du contenu des programmes. Ce site ne sera pas spécifique à une discipline. Il mettra en ligne les rapports annuels parfois difficiles à trouver par ailleurs

Les problèmes de validation s'inscrivent dans le mouvement de la déconcentration :

Le Recteur est le patron de son académie, il décide en s'appuyant sur les propositions faites par les I.P.R. des disciplines, comme le ministre peut prendre en compte les réflexions menées par l'Inspection Générale

L'inspection générale assume la responsable de l'application des Programmes mais insiste sur le rôle des académies et affirme qu'elle ne constitue pas une instance supérieure qui décide des contenus.

M. MALVEZIN fait état d'une entrevue avec Alain HEBRARD auprès duquel il a relayé la demande de formation émise par les Interlocuteurs Académiques. Une ouverture au plan national d'actions de formation (formateurs de formateurs) est envisagée dès cette année scolaire.

M. MALVEZIN, à la suite de demandes insistantes de l'assemblée, revient sur l'action de l’IG au regard du site : il n'y aura pas de prise de position sur des textes en vigueur, seulement des possibilités de réflexions sur ceux-ci.

Enfin M. MALVEZIN revient sur l'importance du rôle des I.P.R. acteurs indispensables de l'intégration des T.I.C.E. dans l'enseignement.

                                (sommaire de la réunion)