COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION

"TICE et PRATIQUES PEDAGOGIQUES"

                              (sommaire de la réunion)

Exposé de François GABEL
interlocuteur académique de Strasbourg

Tandis que Jean Christophe OLIVIER, en arrière-plan,
se prépare à prendre la parole à son tour.

I. LE CONTEXTE :

L’utilisation des TICE prend de plus en plus d’ampleur dans le domaine de l’EPS, mais les réseaux d’usages sont très inégaux :

Si l’on structure les différentes voies d’accès sous la forme du schémas du "diamant" on peut faire les constats suivants :

II. LES ENJEUX :

Intégrer les TICE dans les pratiques pédagogiques ne peut se faire qu’en respect des objectifs de l’EPS, et en se parant d’une dérive de gadgetisation.

Dans ce sens , les TICE pour l’EPS , se définiront comme étant des outils d’aide à l’apprentissage des élèves.

(début de rapport)

III. CAHIER DES CHARGES :

Les TICE doivent être exploitées pour :

IV. CONTRAINTES

(début de rapport)

V. EXEMPLES D’EXPLOITATION :

Acquisitions des connaissances et savoirs :
Exploitation des logiciels CD GYM et CD BASKET

Accès à la culture par Internet :
Recherches par les élèves sur le net dans le domaine de la " culture des APS "
Préparation par les élèves de séquences d’échauffement, argumentées par des documents recherchés sur le net

Exploitation de l’image numérique:
C’est ce qui fera la spécificité des TICE en EPS. Les contraintes qui ont fait échouer la vidéo analogique sont largement réduites : miniaturisation, lecture directe, indexation automatique, qualité des arrêts image et ralentis, montages et mise en ligne…..
Les coûts en investissement restent toutefois assez élevés

Aides aux apprentissages:
Les logiciels d’analyse des indices de réussite, qui donnent immédiatement à élève l’image, sous forme graphique, des résultats de son action. Les expérimentations en cours montrent que les situations proposées, suite à une telle analyse, prennent plus de sens pour les élèves.
Les logiciels d’aide à l’entraînement personnalisé en endurance.

Création de documents pédagogiques:
Téléchargements d’images pour illustrer les documents pédagogiques afin de les rendre plus accessibles aux élèves.
Création de documents vidéos inter-actifs.

(début de rapport)

VI. LES MOYENS DEMANDES:

Le caractère " nomade " des conditions d’enseignement de l’EPS implique l’utilisation d’un matériel portable. Les progrès technologiques mettent actuellement à notre disposition des ordinateurs de poche très sophistiqués que nous aimerions bien expérimenter.

VII. CONCLUSION:

Quelques pistes de recherches semblent ouvertes, et il est certain que l’outil sera une aide pédagogique précieuse pour favoriser les apprentissages de nos élèves . Nous veillerons toutefois à ne pas les transformer en rats de laboratoire, avec casques, caméras et capteurs partout……

Si le public actuel n’est pas forcément à jour par rapport au TICE, n’oublions pas que les jeunes professeurs sortant des IUFM sont tous formés à l’outils et ils ont des demandes de plus en plus pointues pour une exploitation en EPS.

                              (sommaire de la réunion)