"TICE et PRATIQUES PEDAGOGIQUES"
Exposé
de François GABEL Tandis
que Jean Christophe OLIVIER, en arrière-plan, |
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I. LE CONTEXTE :
L’utilisation des TICE prend de plus en plus d’ampleur dans le domaine de l’EPS, mais les réseaux d’usages sont très inégaux :
Si l’on structure les différentes voies d’accès sous la forme du schémas du "diamant" on peut faire les constats suivants :
- ENSEIGNANTS - EPS : C’est ici que le champs d’accès à l’information est le plus exploité, et les ressources disponibles sont déjà assez impressionnantes
- ELEVES - EPS : les élèves (souvent en avance par rapport aux enseignants) accèdent facilement à toutes sortes de ressources en rapport avec les APS
- ENSEIGNANTS - AS : Les rubriques des AS et de l’UNSS sont largement consultées et ouvrent des liens vers les sites des fédérations sportives, richement alimentées
- ELEVES - AS : c’est une voie peu utilisée par les élèves, si ce n’est que pour consulter des résultats
- ENSEIGNANTS - ELEVES : C’est la voie la moins exploitée, mais aussi la plus difficile à mettre en place. C’est pourtant ici que se joueront les enjeux de l’utilisation des TICE en EPS
II. LES ENJEUX :
Intégrer les TICE dans les pratiques pédagogiques ne peut se faire qu’en respect des objectifs de l’EPS, et en se parant d’une dérive de gadgetisation.
Dans ce sens , les TICE pour l’EPS , se définiront comme étant des outils d’aide à l’apprentissage des élèves.
III. CAHIER DES CHARGES :
Les TICE doivent être exploitées pour :
- gagner du temps sur les recueils d’informations,
- aider à prendre des décisions,
- accélérer les processus d’apprentissages,
- aider à la conceptions de documents pédagogiques à la hauteur des attentes des élèves….
- Aider à une recherche d’information où l’élève interroge l’outil
- Permettre le travail en autonomie
IV. CONTRAINTES
- La spécificités de l’EPS, où la priorité se doit de rester la pratique physique
- La rentabilités des investissements (pour le prix d’un ordinateur, je peux avoir 100 ballons…)
- L’absence de Label EN pour les logiciels
- Le manque de formation pour les enseignants, et le décalage de compétences entre les profs et les élèves
V. EXEMPLES D’EXPLOITATION :
Acquisitions des connaissances et savoirs :
Exploitation des logiciels CD GYM et CD BASKETAccès à la culture par Internet :
Recherches par les élèves sur le net dans le domaine de la " culture des APS "
Préparation par les élèves de séquences d’échauffement, argumentées par des documents recherchés sur le netExploitation de l’image numérique:
C’est ce qui fera la spécificité des TICE en EPS. Les contraintes qui ont fait échouer la vidéo analogique sont largement réduites : miniaturisation, lecture directe, indexation automatique, qualité des arrêts image et ralentis, montages et mise en ligne…..
Les coûts en investissement restent toutefois assez élevésAides aux apprentissages:
Les logiciels d’analyse des indices de réussite, qui donnent immédiatement à élève l’image, sous forme graphique, des résultats de son action. Les expérimentations en cours montrent que les situations proposées, suite à une telle analyse, prennent plus de sens pour les élèves.
Les logiciels d’aide à l’entraînement personnalisé en endurance.Création de documents pédagogiques:
Téléchargements d’images pour illustrer les documents pédagogiques afin de les rendre plus accessibles aux élèves.
Création de documents vidéos inter-actifs.
VI. LES MOYENS DEMANDES:
Le caractère " nomade " des conditions d’enseignement de l’EPS implique l’utilisation d’un matériel portable. Les progrès technologiques mettent actuellement à notre disposition des ordinateurs de poche très sophistiqués que nous aimerions bien expérimenter.
VII. CONCLUSION:
Quelques pistes de recherches semblent ouvertes, et il est certain que l’outil sera une aide pédagogique précieuse pour favoriser les apprentissages de nos élèves . Nous veillerons toutefois à ne pas les transformer en rats de laboratoire, avec casques, caméras et capteurs partout……
Si le public actuel n’est pas forcément à jour par rapport au TICE, n’oublions pas que les jeunes professeurs sortant des IUFM sont tous formés à l’outils et ils ont des demandes de plus en plus pointues pour une exploitation en EPS.