EXPOSE
de Bernard DREUX
Interlocuteur
TICE-EPS de l'académie d'Orléans-Tours
Professeur d’EPS en collège pendant 23 ans puis dans un lycée depuis 4 ans, investi dans les structures TICE depuis leur création, mon objet a été de travailler sur l’emploi de l’outil informatique en éducation physique.
Après réflexion et enquête sur le pourquoi, quand, comment l’informatique en EPS, j’ai pu constater que beaucoup de collègues utilisent cet outil en amont (préparation de cours, de fiches d’évaluation, de feuilles de terrain,…) et en aval (traitement de données, feuilles de notation,…), des cours.
Très peu de collègues utilisent ce moyen pendant le cours, au service des élèves.
Cette utilisation est le centre de ma réflexion depuis quelques années avec le double objectif :
- Apporter un outil supplémentaire favorisant les apprentissages en EPS
- Monter l’utilité de l’outil informatique en EPS au même titre que dans les autres disciplines d’enseignement.
L’outil informatique n’est pas utilisé au détriment du temps de pratique de l’élève mais reste seulement un moyen supplémentaire permettant d’apporter des données à l’élève pour l’amélioration de sa motricité. Ce moyen n’est bien sûr utilisé seulement que lors de certaines séquences, en fonction des objectifs visés, au même titre que d’autres moyens pédagogiques tels que camescope, téléviseur, tableau, ….
Quelques
expériences : (sommaire
de la réunion)
Utilisation de la vidéo et de l'informatique en Sprint par Alain GIRARDIE professeur dans l’Indre.
Ce collègue utilise en athlétisme un système vidéo couplé avec un ordinateur (semblable à un système de cellule photoélectrique couplée avec un chronomètre) qui permet de mesurer les temps à différents points d’une course de vitesse (10,20,40,60,80 m), ce qui aboutit :
- D’une part à tracer les graphes vitesse/distance et ainsi programmer des séances d’apprentissage en fonction des besoins techniques, physiologiques et tactique de chacun.
- D’autre part de mesurer avec quelle acuité les élèves sont capables d’effectuer des prises de temps manuelles.
Utilisation de la vidéo et de l'informatique en gymnastique par moi-même professeur dans le Loiret .
Le rapport
d'expérience présenté ici date de 1996. Aujourd’hui, je
travaille en lycée et fonctionne de la manière identique en classe
de terminale.
L’objectif est de
multiplier les moyens d’information pour les élèves. Les
élèves, pendant le cours, ont à disposition:
- Un camescope pour se filmer et " s’auto-analyser ",
- Une télévision et magnétoscope avec passage de bandes d’éléments gymniques,
- Et surtout un ordinateur portable sur lequel est installé le Cdrom " éléments gymniques " de l’académie de Versailles.
Ces différentes sources permettent d’approfondir les connaissances et d’analyser les temps d’actions en vue d’enrichir leurs habiletés motrices.
Le projet est que les élèves, qui ont tous accès à internet au CDI, construisent leurs enchaînements et les impriment en vue de la séance d’évaluation, à partir des images répertoriées sur les divers sites académiques.
Autres utilisations actuellement avec le portable en accès libre en cours :
- Sports collectifs : en activité d’intérieur, prélèvement de données et analyse de statistiques en direct, déclinant l’acquisition d’un niveau de performance
- Tennis de table : Utilisation du portable pour gérer les tournois ou les rencontres en " défis ".