PRINCIPALES REMARQUES RELEVEES EN COURS DE SEANCE PLENIERE
Bordeaux:
Le représentant s'interroge sur la pertinence de l'utilisation des TICE
pendant les cours. Y at-il eu des expérimentation de faites ? Ont-elles
été payantes ?
Dijon:
Regrette le manque de lieux de pratiques correctement aménagés
(seulement 3 lycées avec salle vidéo utilisable pour l'EPS dans
l'académie). Le représentant dénonce également le
financement du développement des TICE sur les fonds propres EPS et non
sur les crédits TICE académiques
La Réunion:
Le représentant soulève le problème de l' adéquation
de l'offre et de la demande. Il fait également remarquer que l'équipe
TICE pour être vraiment efficace doit être compétente aussi
bien en pédagogie que sur le plan technique.
.Lille:
Travaux autour des TICE sont effectués avec des moyens personnels par
des équipes animées d'un esprit militant. L'académie à
mis en oeuvre 4 modules de formation avec l'IUFM. Mais toute cette organisation
est virtuelle et repose sur des bonnes volontés surtout à cause
d'une massification des crédits et de leur répartition discutable.
Lyon:
Le représentant suggère la relance d'expérimentation, du
type "CLIP" d'il y a quelques années, pour promouvoir les achats
de matériels spécifiques EPS.
Montpellier:
Interlocuteur Académique détaché à plein temps à
disposition des IPR pour le site et la coordination académique Informatique
EPS souhaiterait la mise en oeuvre d'une formation nationale et la création
d'un Forum.
Nancy-Metz:
Le représentant fait valoir que le temps est venu de s'occuper des usagers
des TICE plus qu'aux usages comme cela a été le cas jusqu'à
maintenant. Il faut trouver comment "séduire" les collègues,
leur montrer ce que les TICE peuvent leur apporter et ce qu'elles peuvent apporter
à l'élève.
Paris:
Réclame la validation de logiciels pour qu'une liste R.I.P. existe
aussi dans le domaine de l'E.P.S.
Poitiers:
Regrette une baisse des moyens mis à dispositions (passage de 3 HSA à
2 HSA).
Strasbourg:
Composée de 4 personnes l'équipe TICE-EPS marche "au dévouement"
de ses membres et de leurs proches...Elle constate que les collègues
ont de plus en plus intéressés et qu'elle dispose de moins en
moins de moyens pour répondre à leurs attentes ( professeurs devant
élèves, finances réduites etc...).
LES
PREMIERS AVIS SUR LE SITE NATIONAL
Au niveau de la forme:
Sa clarté et la navigation
sur le site sont très appréciés. Par contre la page d'accueil
ne fait pas l'unanimité, quelques collègues auraient préféré
une présentation plus "institutionnelle". Certains demandent
si une traduction en anglais est prévue.
L'existence des liens vers les serveurs académique, ainsi que vers les
travaux académiques, a été unanimement appréciée,
par contre un débat s'est ouvert sur leur présentation par "famille"
d' A.P.S.
Au niveau du fond:
Tout le monde espère une participation de l'Inspection Générale au moins au niveau de la validation des textes officiels, des programmes d'examens, voire de la validation de certains produits ou expériences académiques.
Certains craignent une concurrence du site national, quand d'autres s'interrogent sur le bien fondé d'introduire des liens vers les sites personnels.
Il a été demandé
un traitement des questions d’équipement, de surfaces d'activités,
de matériels pédagogiques nécessaires
(ceci pour être apte à répondre aux questions des collectivités
locales)