PRINCIPALES REMARQUES RELEVEES EN COURS DE SEANCE PLENIERE

                                (sommaire de la réunion)

Bordeaux:
Le représentant s'interroge sur la pertinence de l'utilisation des TICE pendant les cours. Y at-il eu des expérimentation de faites ? Ont-elles été payantes ?

Dijon:
Regrette le manque de lieux de pratiques correctement aménagés (seulement 3 lycées avec salle vidéo utilisable pour l'EPS dans l'académie). Le représentant dénonce également le financement du développement des TICE sur les fonds propres EPS et non sur les crédits TICE académiques

La Réunion:
Le représentant soulève le problème de l' adéquation de l'offre et de la demande. Il fait également remarquer que l'équipe TICE pour être vraiment efficace doit être compétente aussi bien en pédagogie que sur le plan technique.

.Lille:
Travaux autour des TICE sont effectués avec des moyens personnels par des équipes animées d'un esprit militant. L'académie à mis en oeuvre 4 modules de formation avec l'IUFM. Mais toute cette organisation est virtuelle et repose sur des bonnes volontés surtout à cause d'une massification des crédits et de leur répartition discutable.

Lyon:
Le représentant suggère la relance d'expérimentation, du type "CLIP" d'il y a quelques années, pour promouvoir les achats de matériels spécifiques EPS.

Montpellier:
Interlocuteur Académique détaché à plein temps à disposition des IPR pour le site et la coordination académique Informatique EPS souhaiterait la mise en oeuvre d'une formation nationale et la création d'un Forum.

Nancy-Metz:
Le représentant fait valoir que le temps est venu de s'occuper des usagers des TICE plus qu'aux usages comme cela a été le cas jusqu'à maintenant. Il faut trouver comment "séduire" les collègues, leur montrer ce que les TICE peuvent leur apporter et ce qu'elles peuvent apporter à l'élève.

Paris:
Réclame la validation de logiciels pour qu'une liste R.I.P. existe aussi dans le domaine de l'E.P.S.

Poitiers:
Regrette une baisse des moyens mis à dispositions (passage de 3 HSA à 2 HSA).

Strasbourg:
Composée de 4 personnes l'équipe TICE-EPS marche "au dévouement" de ses membres et de leurs proches...Elle constate que les collègues ont de plus en plus intéressés et qu'elle dispose de moins en moins de moyens pour répondre à leurs attentes ( professeurs devant élèves, finances réduites etc...).

                              (sommaire de la réunion)

 

 

LES PREMIERS AVIS SUR LE SITE NATIONAL

                              (sommaire de la réunion)

Au niveau de la forme:

Sa clarté et la navigation sur le site sont très appréciés. Par contre la page d'accueil ne fait pas l'unanimité, quelques collègues auraient préféré une présentation plus "institutionnelle". Certains demandent si une traduction en anglais est prévue.
L'existence des liens vers les serveurs académique, ainsi que vers les travaux académiques, a été unanimement appréciée, par contre un débat s'est ouvert sur leur présentation par "famille" d' A.P.S.

Au niveau du fond:

Tout le monde espère une participation de l'Inspection Générale au moins au niveau de la validation des textes officiels, des programmes d'examens, voire de la validation de certains produits ou expériences académiques.

Certains craignent une concurrence du site national, quand d'autres s'interrogent sur le bien fondé d'introduire des liens vers les sites personnels.

Il a été demandé un traitement des questions d’équipement, de surfaces d'activités, de matériels pédagogiques nécessaires
(ceci pour être apte à répondre aux questions des collectivités locales)

                              (sommaire de la réunion)