PRESENTATION
DU PAYSAGE TICE-EPS
de
l'ACADEMIE DE NANTES
I.A.-I.P.R. présente au rassemblement national: Myriam CASSAGNE
Interlocuteur Académique: Pascal DELAS
Depuis trois ans, l’Inspection Pédagogique Régionale a souhaité développer au niveau de l’Académie de Nantes un nouveau moyen de communication entre les différents partenaires de notre profession (Enseignement, Sport Scolaire, formation initiale…) : le serveur académique EPS (www.ac-nantes.fr/peda/disc/eps/accueil1.htm).Son souci premier est d’informer.
Pour ce faire, différents chapitres ont été développés :
- aide à une plus grande compréhension des textes officiels (www.ac-nantes.fr/peda/disc/eps/ipr1.htm ) , aide à la formalisation du projet pédagogique d’établissement (www.ac-nantes.fr/peda/disc/eps/didact.htm ), réflexions autour de la notion de savoir fondamental (www.ac-nantes.fr/peda/disc/eps/pagetravail3.htm),
- proposition de documents portant sur l’analyse didactique et pédagogique de certaines APS ou familles d’activités (voir rubrique "Enseignement Primaire", www.ac-nantes.fr/peda/disc/eps/pagetravail2.htm ),
- proposition d’outils professionnels utilisable par tous (voir rubrique "Bourse aux échanges"):
- contribution de formateurs et d’enseignants en établissement de l’académie
(www.ac-nantes.fr/peda/disc/eps/idees/idee.htm ) ;- consultation des sites des autres académies (voir chapitre "Les autres académies",
www.ac-nantes.fr/peda/disc/eps/acads.htm ) ;- quelques articles extraits des Cahiers EPS de l’Académie de Nantes
(www.ac-nantes.fr/peda/disc/eps/paget4.htm).
Toutes les informations disponibles à ce jour sur le serveur académique de Nantes contribuent à rendre compte d’une problématique de l’enseignement de l’EPS. Telle a été la finalité d’une présentation qui fait de l’élève le sujet de nos préoccupation et de l’EPS un des moyens contribuant à l’acquisition de savoirs utiles à sa compréhension du monde.
Le site académique devrait sous peu prendre une autre dimension, un partenariat avec le CRDP devant lui offrir d’autres perspectives.