COMPTE-RENDU
DE LA COMMISSION
" ROLE
D'ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE
DES INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES"
(sommaire
de la réunion)
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Exposé
de Raymond DHELEMMES
I.P.R. - I.A. de l'académie de Lille
attentivement
écouté par Alain ELIE et Alain FAVRESSE
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Tout bouge
vite. On distinguera ce qui est actuellement et qui évolue vite sous
la pression des attentes et événement locaux, des politiques académiques
de ce qui devrait être ( du point de vue de la prescription) tendance
naturelle d’une centralisation qui ne dit pas toujours son nom et qui risque
de bloquer trop tôt des dynamiques locales. Les voitures doivent continuer
de rouler sur des routes aux diverses destinations mêmes divergentes ?
- Au delà des " rôles ",
il faudrait évoquer les statuts (niveau de responsabilité au
regard d’un groupe constitué au sein d’une institution, laquelle ?
) des personnels en charge de ce dossier et leur fonction (alimenter diffuser,
créer, gérer etc.…)
- Selon les lieux, des
options fortes apparaissent entre le choix d’établir de la communication
entre les établissements, médié par des groupes de travail
au sein d’une structure recherche et développement de l’IUFM ou le
choix de productions régionales, par des petites unité assez
autonomes, au sein d’un CRDP ou autre. On devrait identifier une typologie
de politiques déclarées ou implicites.
- Des principes de fonctionnement
du site déterminent les rôles statuts et fonction des responsables.
A LILLE, nous en dégageons 5 par exemple :
- L'option stratégique
de la communication entre centre et périphérie co gérée
par l’IA IPR et les pilotes du réseau de formation continue
au sein de l’unité de formation disciplinaire EPS de l’IUFM
-
L’articulation
avec les activités de la formation continue
-
La recherche
systématique de synergies entre les institutions autour d’un
projet commun négocié pour éviter les effets
de concurrence et augmenter les ressources disponibles
-
Les responsables
du site ne sont pas responsables de la production qui se réalise
dans d’autres structures coordonnées : les groupes de
travail thématiques de la Direction de la Recherche et du
développement, les laboratoires de l’université, les
équipes de recherche inter catégorielles etc.…
-
Les responsables
de thèmes (modules du site) possèdent une triple compétence :expertise
en enseignement de l’EPS, intervenant en Formation Continue, compétence
en informatique.
- On s’est interrogé
également sur les conditions qui permettaient de tenir ces rôles(
dispositif support ou d’accueil, rétributions, moyens financiers et
techniques.. Le point commun est l’aspect ridicule des ressources vraiment
mises sur le tapis alors qu’il s’agit d’un objectif d’Etat, déclaré
et décliné sous toutes les formes dans les régions. Pour
le reste (est-ce une conséquence ? ) on se trouve devant un militantisme
amateur parfois génial mais chancelant dans la durée, forcément
à durée de vie courte.
- Il faut sortir de certes
période face à la montée des attentes et à la
nécessité d’une formation continue pour ceux qui prennent en
charge ces responsabilités. Les régions offrent beaucoup de
ressources inexploitées faute de statut donc de temps disponible
(sommaire
de la réunion)