AIDE A LA
CONCEPTION DU PROJET D'E.P.S.
Les compétences du groupe "activités physiques artistiques"
Niveau 1:
- Selon un mode de composition
défini par l'enseignant, différencier un début, un développement, une fin dans
l'organisation des formes, des trajets, des relations entre partenaires.
- A partir de thèmes simples,
construire un projet expressif et le mettre en uvre dans une démarche de création
guidée.
- Evoquer le réel par le choix de
formes corporelles signifiantes extraites du quotidien.
- Orienter la composition par
rapport aux spectateurs, utiliser des éléments scéniques.
- Maîtriser des formes, des
mouvements nouveaux, des enchaînements simples, en relation éventuelle avec un monde
sonore pour communiquer un sens, une émotion, et connaître ses possibilités
expressives.
- Tenir un rôle devant autrui.
Commentaire : En fin de sixième, l'élève doit être initié à la pratique
d'une activité physique artistique par une première approche, donnant lieu à
production, des notions de création, de composition et d'interprétation.
Niveau 2:
- Face à des choix réduits, se
donner et conduire un projet expressif selon une démarche de création.
- Transformer sa motricité
quotidienne pour caractériser des mouvements de façon expressive.
- Créer corporellement un univers
symbolique, selon des choix esthétiques proposés.
- Maîtriser des éléments d'une
technique corporelle spécifique et nouvelle pour construire des formes, des mouvements,
des enchaînements variés au service d'une expression ou d'un thème, en relation
éventuellement avec un monde sonore (variations et combinaisons inhabituelles des
rapports corps-espace, corps-temps, corps-énergie).
- Maîtriser des modes de
développement des formes corporelles expressives.
- Selon des modes de composition
connus, articuler un début, un développement, une fin dans l'organisation des formes,
des trajets, des relations entre partenaires.
- Renforcer l'effet spectaculaire et
la symbolique du projet par l'orientation de la composition dans l'espace de
représentation ainsi que par le choix et l'utilisation guidés d'éléments scéniques
(objets, costumes, décors,...).
- Jouer un rôle face à autrui :
entrer dans une interprétation.
Commentaire : A ce niveau, l'élève acquiert des compétences pour apprécier
les productions artistiques dont la sienne. Une attention particulière est portée à la
relation monde sonore-mouvement, élément important de la culture artistique et de la
motivation des élèves.
Propositions:
LES APSA
SUPPORTS:
